La société panafricaine de capital-risque, Janngo Capital, annonce le closing final de son second fonds pour un montant total de 78 millions de dollars
Crédit photo : janngo.com
Janngo Capital a récemment annoncé la clôture de son deuxième fonds d’investissement, avec un total de 78 millions de dollars levés, dépassant ainsi de 20 % son objectif initial. Cette levée de fonds témoigne de la confiance grandissante des investisseurs dans le potentiel économique africain et dans sa capacité à se positionner comme un pôle d’innovation technologique mondial.
La société fondée par la Sénégalaise Fatoumata Bâ a bouclé son 2e fonds de capital-risque à 78 millions $, dépassant ainsi de 20 % son objectif initial de 63 millions de dollars. « Nous sommes fiers d’annoncer la clôture finale de notre deuxième véhicule d’investissement à 78 millions de dollars, soit 20 % au-dessus de notre objectif initial annoncé à Davos. Nous sommes particulièrement honorés d’avoir atteint un bel équilibre d’investisseurs de premier rang, à la fois africains et mondiaux, institutionnels et privés, orientés impact et rentabilité, pour soutenir notre ambition. Au-delà de notre équipe, c’est un signal fort de confiance dans l’écosystème technologique africain et ses solides perspectives de croissance. Nous restons engagés à soutenir des champions africains qui font le pari de la technologie pour accélérer le développement du continent, de manière plus équitable », a commenté la fondatrice et Présidente exécutive de Janngo Capital.
Au tour de table, d’importants investisseurs institutionnels tels que l’Agence américaine de financement du développement international (DFC), la Société financière internationale (SFI), Mastercard Foundation Africa Growth Fund, le fonds tunisien Anava, et le fonds de dotation de l’Université ghanéenne Ashesi University. Ces nouveaux investisseurs rejoignent la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque africaine de développement (BAD) qui avaient participé au premier closing de 34 millions d’euros en 2022.
Ce deuxième fonds de Janngo Capital sera investi dans des startups technologiques africaines, dans le but d’accroître leur accès au financement par capital-risque. Elles serviront également à améliorer l’accès des petites entreprises africaines au marché et au capital et à contribuer à la création d’emplois, en mettant particulièrement l’accent sur les femmes et les jeunes. D’après Fatoumata Bâ entre 25 et 40 entreprises pourraient bénéficier des financements.
Janngo Capital Partners affirme qu’en moins de 6 ans, elle a constitué un portefeuille de plus de 30 investissements à travers ses 2 véhicules d’investissement dans 14 pays, avec 56 % du portefeuille dirigé par des femmes. Ces startups se sont depuis développées dans plus de 20 pays, couvrant des secteurs clés tels que la santé, la logistique, les services financiers, le commerce en ligne, l’agro-alimentaire, la mobilité et les industries créatives, et générant plusieurs milliards de dollars de transactions par an tout en créant plus de 20 000 emplois.
Lancé en 2020, Janngo Capital, est l’une des rares sociétés de capital-risque fondée, détenue et dirigée par une femme en Afrique. En 2020, la société a fait une annonce forte en faveur de l’égalité des genres lors du Forum économique mondial de Davos en prenant l’engagement de réaliser jusqu’à 50 % d’investissements dans des entreprises fondées, cofondées ou bénéficiant aux femmes. En 2023, Janngo Capital a remporté le « Gender Equality Award », lors de l’Africa CEO Forum, en reconnaissance de ses résultats probants, avec 56 % des startups de son portefeuille fondées, cofondées ou bénéficiant aux femmes et 91 % de son portefeuille respectant les critères 2X.
Danielle N.