CamerounÉchos de la DiasporaSuccess Stories

Échos de la diaspora : Robins Tchale-Watchou, ancien rugbyman professionnel, DG de Vivendi Sports

Crédit photo Robins Tchale-Watchou -LinkedIn.

Homme intelligent, cultivé et réfléchi, Robins Tchale-Watchou a eu une carrière sportive prolifique et une transition exemplaire vers le leadership et la gestion stratégique. Il s’est imposé comme une personnalité incontournable du sport business en France et au-delà.

Né à Dschang, en pays Bamiléké, cet ancien deuxième ligne, international camerounais est passé par Aurillac, Gaillac, Auch, le Stade Français, Perpignan, – avec qui il est devenu champion de France en 2010 – et enfin Montpellier, où il a raccroché en 2017, à 34 ans.

Suite à cela, Vincent Bolloré l’a désigné comme le directeur général de Vivendi Sports, une entreprise inédite du groupe éponyme responsable de la création et du management d’événements sportifs en Europe et en Afrique.

Il a notamment créé le Tour de l’Espoir, un tournoi cycliste pour les moins de 23 ans. De plus, il a organisé des compétitions en boxe et MMA (Arts martiaux mixtes), avant d’inaugurer la première ligue de MMA afro-européenne à Dakar en décembre 2019 : le championnat de combat ARES. Cette démarche exceptionnelle a pour objectif de valoriser le MMA en Afrique tout en proposant un espace professionnel aux athlètes africains. Ce projet témoigne de son dévouement à la promotion du sport africain.

Ces événements font partie de la dynamique générale de Vivendi : les compétitions sont organisées « chaque fois que possible autour des sites de CanalOlympia, de sorte qu’elles peuvent être combinées à des concerts avec des artistes d’Universal Music en Afrique, et bénéficient d’une couverture médiatique spéciale par les chaînes de télévision de Canal+ », précise le rapport annuel 2019 du groupe.

Membre influent du Comité exécutif de la Ligue Nationale de Rugby en France

Depuis 2014, Robins Tchale Watchou occupe une position importante au sein du Comité exécutif de la Ligue Nationale de Rugby en France. Il participe activement à l’établissement des directives stratégiques du rugby professionnel. Il fait aussi partie du conseil d’administration de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France, un poste déterminant dans l’organisation et le contrôle de cet événement international.

Il est également à la tête de la Fédération Nationale des Associations et Syndicats Sportifs (FNASS) depuis 2018. Grâce à cette structure, il se consacre à la protection des droits sportifs et à l’amélioration de leurs conditions d’emploi, continuant son effort en faveur du bien-être et du respect des sportifs. Il fait aussi partie de la Rugby Players Association, une entité internationale qui défend les intérêts des joueurs de rugby professionnels.

Robins Tchale Watchou a consolidé sa carrière en gestion grâce à une solide formation. Il possède un Master 2 en pratiques juridiques et judiciaires de l’Université de Montpellier, et il vient tout juste d’obtenir un Doctorat en droit, axé sur le domaine du droit et de l’économie sportive. En quête de perfectionnement de ses aptitudes managériales, il a poursuivi des cursus d’Executive MBA à HEC Paris et à la Singapore Management University, où il s’est spécialisé dans la création et la mise en place de services exceptionnels.

Un futur en politique ?

Sans cesse en quête de défis, l’ancien deuxième ligne, qui est également président de la FNASS (Fédération Nationale des Associations et Syndicats de Sportifs) et directeur général de Vivendi Sports, n’exclut pas aussi un jour de se lancer en politique. « Je ferai de la politique, c’est une certitude. Mais pas pour être un simple figurant », avait-il confié avec assurance dans le Podcast En Terrain Conquis.

Robins Tchale-Watchou, par ses actions et son leadership, suscite l’inspiration chez de nombreux jeunes africains !

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: