Diaspora à l’honneur : Coumba Niane, la franco-sénégalaise propriétaire de la marque « Yar »
Crédit photo : RFI -Coumba Niane
Elle réalise des jus de fruit, des sirops, et même des confitures à base de kinkeliba, de bissap, de gingembre, de pin de singe ou de moringa. Autant de saveurs qui ont bercé son enfance. Il y a six ans, Coumba Niane a mis sur pied sa marque « Yar », qui signifie « boire » en pulaar, l’une des langues parlées par les Peuls au Sénégal.
Originaire du village de Lewa Diawandel dans Boundou, dans la région de Tambacounda (Est du Sénégal), Coumba Niane est une brave femme. A 46 ans, elle est une cheffe d’entreprise qui réalise des jus de fruit, des sirops, et même des confitures à base de kinkeliba, de bissap, de gingembre, de pin de singe ou de moringa. Autant de saveurs qui ont bercé son enfance.
Tout a en effet commencé dans la cuisine de sa mère et grâce au soutien de toute sa famille, ça fait six ans que cette ancienne chargée de clientèle d’une enseigne de distributeur de boissons automatique, a lancé « Yar », sa propre marque de boissons 100 % naturelles. « Le but de « Yar » c’est vraiment de mettre en avant les produits locaux qui viennent du Sénégal, des produits locaux qui viennent de l’Afrique de l’Ouest et qui sont vraiment méconnus du public. Il y a énormément de boissons importés, nos produits ne sont pas assez valorisés je trouve », confiait-elle au micro de RFI.
Chez YAR rien ne se jette tout se transforme ! Dans le domaine de l’agro-alimentaire, cette jeune entreprise vise à établir une connexion entre les femmes agricultrices du Sénégal (son pays natal) et les femmes transformatrices de la banlieue parisienne, en particulier du 93, où elle réside depuis toujours.
L’idée du projet est donc de mettre en avant les produits du terroir et de les faire découvrir à un large public lors de divers événements. Coumba Niane, souhaite développer sa marque en implantant une unité de transformation au Sénégal pour exporter les produits Yar à travers le monde.
Danielle N.