Startup : Money Fellows réussi le pari de digitaliser une activité d’épargne communautaire, qui est connue dans plusieurs pays d’Afrique francophone sous l’appellation de « tontine »
Crédit photo : Money Fellows-Facebook
Créée en 2016 par Ahmed Wadi, un informaticien et entrepreneur égyptien, Money Fellows permet à ses utilisateurs d’épargner en vue d’atteindre leurs objectifs personnels. Cette start-up propose une plateforme de technologie financière qui fournit une alternative plus accessible et abordable aux services bancaires traditionnels.
D’après Ahmed Wadi, l’idée de Money Fellows lui est venue en 2016, alors qu’il était en Allemagne et qu’il essayait d’épargner de l’argent et d’avoir accès au crédit. Cela n’a pas été facile, car il n’est pas né en Allemagne et a eu du mal à trouver des ROSCA (associations rotatives d’épargne et de crédit). Ce qui l’a fait réfléchir. Il a ainsi décidé de moderniser et numériser ce modèle d’épargne très ancien et traditionnel et donner aux gens du monde entier la possibilité de participer à des ROSCA ensemble.
La plateforme permet à ses utilisateurs de rejoindre des cercles d’épargne, maximisant ainsi le rendement de leur épargne. Les utilisateurs peuvent personnaliser leur plan en définissant leurs objectifs, le montant souhaité, ainsi que les méthodes de versement et de paiement. Les versements varient entre 5 et 400 dollars, avec des plans d’épargne de six, dix ou douze mois.
La digitalisation du fonctionnement de ces mécanismes de financement n’est pas nouvelle. Dans beaucoup de pays, les participants à ce type d’activités se sont mis au digital, avec des contributions reçues par le mobile money ou des virements bancaires. Mais avec Money Fellows, la « tontine » n’est plus un simple outil de cohésion sociale, associé à des bénéfices d’épargne ou d’assistance mutuelle. Elle devient un produit financier.
A ce jour, « Plus de 4 millions d’utilisateurs font confiance à Money Fellows et ont l’esprit tranquille en sachant que chaque utilisateur doit signer un contrat légal avant le début du cercle », peut-on lire sur le site internet de Money Fellows. Depuis juillet 2024, la start-up prépare son implantation au Maroc.
Danielle N.