Qui est Wanda Matandela, le nouveau DG de MTN Cameroon ?
Crédit photo : Gov Tech 2023- Wanda Matandela
Le groupe sud-africain de télécommunications MTN, a un nouveau directeur général. Il s’agit de Wanda Matandela. Le promu remplace à ce poste la zambienne Mitwa Ng’ambi, qui assumera désormais les fonctions de Directrice générale de MTN Côte d’Ivoire.
Titulaire d’un Bachelor of Commerce de la Walter Sisulu University, Matandela a complété sa formation par un MBA de l’Université de Stellenbosch et un Master en systèmes d’information de l’Université du Witwatersrand. Cela témoigne de son dévouement à l’excellence académique et sa connaissance approfondie des défis technologiques.
Il a un parcours professionnel qui force l’admiration. Habitué du secteur des télécommunications, Wanda Matandela y a établi sa notoriété. Avec plus de 20 ans d’expérience, dont une partie significative dans le domaine des télécommunications, il a occupé des postes stratégiques dans les secteurs des biens de grande consommation et des services financiers. Wanda siège aux conseils d’administration de Supersonic (Pty) Ltd et de MTN Rwanda PLC, comme l’indiquent les services du groupe MTN.
C’est avec ce parcours professionnel qu’il rejoint MTN en 2018, assumant le rôle de Chief Enterprise Business Officer. Dans ce rôle, il a participé à la relance de cette activité au sein de l’entreprise. Avant sa prise de fonction, il occupait le poste de Directeur des Opérations Commerciales chez MTN Afrique du Sud. Cela signifie que c’est un professionnel riche en expérience qui assumera la direction de la filiale camerounaise à partir du 1er mars 2025.
« Sa solide expérience commerciale et de gestion des parties prenantes sera inestimable alors qu’il s’appuiera sur l’impact et l’énergie considérables créés sous la direction de Mitwa, apportant de nouvelles capacités et perspectives pour stimuler la croissance au Cameroun », indique le groupe Sud-africain.
Ses nouvelles missions
En tant que DG de MTN Cameroon, Wanda Matandela sera chargée de continuer à renforcer les acquis de cette entreprise de télécommunications qui célébrera son quart de siècle d’existence au Cameroun l’an prochain. Au début, l’objectif sera de mener l’implémentation du nouveau plan d’investissement de MTN adopté pour le prochain cycle de trois ans. Dans cette perspective, le groupe prévoit d’allouer une somme de 187 milliards de F CFA pour la mise en œuvre de nouveaux projets d’investissement, dont 62 milliards de F CFA pour l’année 2025.
Par la suite, l’accent sera mis sur l’amélioration de la qualité du service proposé à ses abonnés. Une priorité pour les autorités du Cameroun et une exigence de la part des clients.
Il faudra également que Wanda veille à la bonne santé financière de MTN Cameroon. Effectivement, de janvier à juin 2024, cette filiale a connu un chiffre d’affaires s’élevant à 181 milliards de F CFA. Cette augmentation de 16 % comparée à la même période en 2023 est principalement due aux services d’accès à Internet, qui ont produit 72,8 milliards de F CFA, représentant 40 % du revenu total.
Les fintech (mobile money) ont également eu un impact significatif en contribuant à hauteur de 35 milliards de F CFA, soit 19,3% des revenus. Cette performance reflète celle de 2023, où MTN Cameroon a affiché un chiffre d’affaires de 316 milliards de F CFA, soit une augmentation de 28,2 % comparativement aux 7,727 milliards de rand (approximativement 246,6 milliards de F CFA) gagnés en 2022.
L’aptitude de Matandela dans le domaine de la transformation numérique, associée à sa grande expérience en gestion d’entreprises majeures en Afrique, devrait grandement favoriser l’évolution et la mise à jour des services de MTN au Cameroun.
Danielle N.