Quels sont les principaux facteurs expliquant les choix de localisation des firmes multinationales ?
Généralement, plusieurs raisons poussent les entreprises multinationales à s’implanter à l’étranger. Le but de cet article, est de vous lister les principaux facteurs expliquant les choix de localisation des firmes multinationales.
Comme facteur expliquant les choix de localisation des firmes multinationales, on note : la compétitivité prix. Entendu ici comme étant la capacité à produire des biens et des sévices à des prix inférieurs à ceux des concurrents pour une qualité équivalente. La compétitivité prix dépend des niveaux relatifs des coûts de production, des marges des producteurs et des niveaux du taux de change pour les entreprises qui exportent, etc.
Ainsi de nombreuses entreprises ont délocalisé leurs activités pour bénéficier de coûts de main-d’œuvre qualifiée et productive ou de politiques publiques favorables à l’innovation. De même, la pression de la concurrence et celle des actionnaires qui veulent conserver leurs dividendes poussent les entreprises à investir à l’étranger.
Par ailleurs, les choix de localisation des multinationales s’expliquent par la volonté de conquérir de nouveaux marchés. L’internalisation des firmes multinationales obéit à une logique de mondialisation exacerbée depuis plusieurs années. Ainsi se lancer dans la conquête de nouveaux marchés implique de conquérir de nouveaux marchés en allant plus loin que la simple exportation, c’est-à-dire, à s’implanter directement à l’étranger (IDE). Elles vont alors être attentives à la taille du marché et au pouvoir d’achat des consommateurs
Les firmes multinationales sont présentes en Afrique subsaharienne par exemple, en raison de l‘abondance des ressources. Elle peut être humaine car l’efficacité et le bon fonctionnement des entreprises dépendent de la compétence de leurs employés. Ou naturelle. L’Afrique est incontestablement la région la plus riche en ressources naturelles. Le continent a littéralement l’or sous les pieds. Outre l’or, le sous-sol africain regorge aussi de divers métaux (fer, cuivre, aluminium, platine…) et d’hydrocarbures (pétrole, gaz naturel).
A l’échelle mondiale, il est estimé que l’Afrique représente 40 pourcent des réserves d’or, 30 pourcent des réserves de minerais et 12 pourcent des réserves de pétrole.
En résumé, la compétitivité prix, la volonté de conquérir de nouveaux marchés et l‘abondance des ressources en pays étrangers, sont là les principaux facteurs expliquant les choix de localisation des firmes multinationales.
Danielle N