ActualitéEntreprisesLes entreprises africaines les plus performantesStartupsSuccess Stories

Portrait entreprise : Orange Sénégal ou SONATEL

Opérateur de référence en Afrique de l’Ouest qui offre des solutions globales de télécommunication dans les domaines du fixe, du mobile, de l’internet, de la télévision, du mobile money et des données au service des particuliers et des entreprises, Orange Sénégal ou encore Sonatel est un opérateur historique des télécommunications au Sénégal.

  • Présentation de SONATEL

Créée en 1985 par la fusion de l’Office des Postes et Télécommunications et de TéléSénégal,  le groupe Sonatel est, historiquement, le premier opérateur de télécommunication au Sénégal. Depuis sa création jusqu’en 2004, la SONATEL a bénéficié du monopole de la téléphonie fixe. La privatisation de ladite société en 1997, a permis à France Telecom de détenir 42,33% des actions SONATEL.

Le groupe SONATEL (SONATEL SA), regroupe en plus de la SONATEL six filiales dans lesquelles il détient les participations suivantes : SONATEL Mobile (100%) ; SONATEL Multimédia (100%) ; SONATEL BUSINESS SOLUTIONS (100%) ; ORANGE GUINEE BISSAU (100%) ; ORANGE GUINEE (90%) ; ORANGE MALI (70,23%).

  • SONATEL adopte Orange

En novembre 2006, SONATEL a adopté la marque commerciale Orange. Tous les services liés à l’internet, aux réseaux et systèmes d’informations destinées aux particuliers, professionnels et entreprises, sont commercialisés par sa filiale SONATEL MULTIMEDIA sous la marque Orange (qui a remplacé la marque Sentoo). Notons ici que sous la marque « Orange », Sonatel Multimédia commercialise le bouquet Canal+ Horizons, un service IPTV (proposant plus de 90 chaînes à 6 000 abonnés), ainsi qu’un service VOD.

Le groupe Sonatel a fait du Sénégal, son pays d’origine, un hub de trafic et un acteur majeur dans le développement des télécommunications en Afrique et dans le monde. A travers sa marque commerciale Orange, le groupe Sonatel fait vivre à ses millions de consommateurs les meilleures opportunités de la convergence entre les technologies du mobile, de l’internet et de la télévision.

Le groupe SONATEL pour l’année 2022, revendique : 36 millions de clients dans tout le groupe, 8,8 millions d’abonnés actifs Orange Money, 1206 milliards de chiffres d’affaire pour l’exercice 2021. Il a formé à Orange digital center, 700 apprenants et créé 5000 emplois directs dans la sous-région.

  • La filiale sénégalaise du groupe français boudée par les Sénégalais

Selon Jeune Afrique, malgré sa ligne de défense selon laquelle Orange s’engage à « rendre les communications téléphoniques et internet accessibles à tous », l’opérateur fait aussi les frais d’une lutte sénégalaise de longue date contre l’impérialisme économique et essuie régulièrement les tirs des souverainistes.

Pour certains consommateurs, Orange incarne donc cet impérialisme qui maintient le Sénégal sous le joug économique de la France ; parce que c’est une marque française, certes, mais surtout parce qu’elle a récupéré une entreprise publique.

« À l’époque, la Sonatel était perçue comme une entreprise publique qui fonctionnait toute seule. La privatisation par des groupes français a laissé des rancœurs chez les Sénégalais : Orange gagne 3 milliards de Francs CFA chaque jour et certains se disent que cet argent aurait pu être celui d’une entreprise publique sénégalaise », déclarait en 2020, le Président de l’Ascosen Momar Ndao.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: