Les entreprises africaines les plus performantesSuccess Stories

Portrait Entreprise : DANGOTE CEMENT CAMEROON, le plus grand producteur de ciment d’Afrique subsaharienne

Filiale de Dangote Industries, Dangote Cement a été fondée par Aliko Dangote en 1981 en tant qu’entreprise commerciale avec un accent initial sur l’importation de ciment en sac et d’autres produits tels que le riz, le sucre, la farine, le sel et le poisson. Au fil du temps, le Groupe a commencé à importer du ciment en vrac dans les terminaux d’Apapa et de Port Harcourt, qu’il a ensuite mis en sac pour le distribuer. Au cours des années 1990, le Groupe a pris la décision stratégique de passer d’une activité basée sur le commerce à une opération de fabrication intégrée à part entière. C’est là qu’a commencé son ambitieux projet de devenir « le premier producteur de ciment en Afrique ». Quels sont les missions et les valeurs de Dangote Cement ? Nous vous en disons plus !

Dangote Cement se positionne en tant que premier producteur de ciment d’Afrique avec des opérations existantes dans 10 pays africains. La société qui commercialise des millions de tonnes de ciment au cours d’une année, soit une capacité de production de 51,6 millions de tonnes par an dans dix pays, déplore aussi souvent des pertes.

En effet, pour l’année 2021 par exemple, la société a commercialisé 1,4 million de tonnes de ciment en augmentation de 42 000 tonnes en glissement annuel par rapport à 2020. Cependant, l’entreprise déplorait une perte de 4% de ses parts de marché.

Cette augmentation de la demande nationale était alors justifiée par un accroissement des investissements dans les projets de construction dans le pays. « Le marché est principalement tiré par des projets de construction individuels et des lotissements gouvernementaux. Nous avons vu une augmentation des projets de construction avant la Coupe d’Afrique des Nations qui a eu lieu au début de 2022 », étayait la société.

Par contre, au sujet de la baisse de ses parts de marché, Dangote Cement avait dit savoir que sa performance a été affectée par une « augmentation du coût du clinker, en raison de la hausse mondiale du coût du fret et des défis globaux de la chaîne d’approvisionnement mondiale ». Au demeurant, pour faire face aux défis du marché, la société avait lancé au 3ème trimestre 2021, une nouvelle variété de ciment, dénommé Falcon 32.5R pour élargir son portefeuille, et c’est d’ailleurs cette innovation qui lui a permis d’engranger 34% des parts de marché.

Les missions de Dangote Cement

En tant que entreprise sérieuse, Dangote Cement s’est fixé pour mission : d’ Offrir de solides rendements à leurs actionnaires en vendant des produits de haute qualité à des prix abordables, soutenus par un excellent service client.

Aider le Nigéria et d’autres pays africains à devenir autonomes et autosuffisants dans la production du produit de base le plus élémentaire au monde, en établissant des installations de production efficaces dans des emplacements stratégiques à proximité des principaux marchés de croissance.

D’offrir des avantages économiques aux communautés locales, en établissant des installations de production efficaces dans des endroits stratégiques à proximité des principaux marchés de croissance. Fournir des avantages économiques aux communautés locales par le biais d’emplois directs et indirects dans tous les pays où il opère.

Montrer la voie dans des domaines tels que la gouvernance, la durabilité et la préservation de l’environnement et donner un bon exemple à suivre aux autres entreprises.

Les valeurs de Dangote Cement

Et comme valeurs, la société du milliardaire Aliko Dangoté mise sur :  

Service client : « En tant qu’organisation de classe mondiale, nous comprenons que nous existons pour servir et satisfaire nos clients. En conséquence, notre orientation client reflète l’intimité, l’intégrité et l’apprentissage », lit-on sur le site de la société.

Esprit d’entreprise : « nous recherchons et développons en permanence de nouvelles activités, en utilisant des méthodes de pointe pour conserver notre leadership sur le marché. »

Excellence : « Nous sommes une grande organisation, travaillant ensemble pour fournir les meilleurs produits et services à nos précieux clients et parties prenantes. Pour y parvenir, nous faisons preuve de travail d’équipe, de respect et de méritocratie. »

Leadership : « Nous nous efforçons d’être des leaders dans notre entreprise, nos marchés et nos communautés. Pour y parvenir, nous nous concentrons sur l’amélioration continue, le partenariat et le professionnalisme. »

Annonce d’une construction de la 2ème cimenterie du groupe Dangote au Cameroun

En juillet 2015, on apprenait que Dangote ambitionnait d’implanter une usine du même calibre que celle de Douala, mise en service en mars 2015, avec un objectif de 1,5 million de tonnes de capacité de production annuelle. 

La nouvelle cimenterie devait être installée à Nomayos, dans la banlieue de Yaoundé. « Ce projet vise à anticiper une nouvelle augmentation de la demande de ciment au Cameroun et en Afrique centrale », déclarait Aliko Dangote, qui avait également affirmé son intention de diversifier ses activités dans le pays en explorant des opportunités dans les hydrocarbures (pétrole et gaz) et l’agriculture (riz et sucre).

L’annonce de la construction d’une autre usine à Yaoundé rajoutait encore davantage de concurrence dans un marché où évoluent Cimencam (Lafarge) depuis plus de 40 ans, le marocain Ciments d’Afrique (Cimaf) etc.

Mais où Aliko Dangote en est-il avec ce projet ?!

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: