Portrait entrepreneur : qui est Abdoulaye Barry, fondateur et CEO de YMO, la start-up guinéenne qui offre un service de transfert d’argent en Afrique pour la diaspora ?
Crédit photo : Ecobank Guinée-Facebook- Abdoulaye Barry.
Avec plus de 15 ans d’expérience dans les technologies de l’information, Abdoulaye Barry est un leader passionné et visionnaire qui croit en l’utilisation de la technologie pour construire un monde meilleur. Il souhaite démocratiser l’accès aux services financiers en Afrique. Et pour y arriver, il a fondé YMO, une solution d’inclusion financière qui permet le transfert d’argent. Depuis sa création en 2019, cette jeune Fintech affiche une ambition claire : devenir un champion africain de la finance digitale.
Né en Afrique et arrivé en France à l’âge de 16 ans, Abdoulaye Barry, fait le constat que plus d’un milliard d’Africains sont exclus du système bancaire et de l’économie numérique. Expert en informatique, il décide de créer la première infrastructure digitale de paiement et d’inclusion financière panafricaine : YMO.
Tout commence ainsi en 2019 quand Abdoulaye Barry fonde la fintech YMO avec pour mission de : « révolutionner le quotidien de 1.3 milliard d’Africains en leur permettant l’accès aux services financiers grâce à la technologie. » En octobre 2022, suite à l’obtention de son agrément d’émetteur de monnaie électronique auprès de la Banque Centrale de la République de Guinée, la start-up lance avec succès son service de paiement local. À ce jour, YMO séduit près d’un million d’utilisateurs dans plus de 30 pays en Europe et en Afrique.
Si au début beaucoup pensaient que YMO était un acteur étranger, le jeune guinéen se dit heureux de savoir qu’il n’a pas eu besoin d’importer une société étrangère. « Il faut que nous Africains, nous le comprenions, il n’y aura pas de développement qui nous profite, si ce n’est pas nous qui le portons », affirme-t-il.
« Ymo est une réponse aux attentes de nos compatriotes guinéens qui vivent dans les pays à l’étranger ou qui résident dans le pays, en Guinée. Il faut le rappeler, la diaspora africaine est le premier bailleur de fonds du continent africain. Or, pour nous encore en 2022, il est très compliqué d’envoyer de l’argent à nos parents. Voyez-vous c’est une première réponse à cette problématique que nous avons apportée avec la société YMO », indiquait Abdoulaye Barry en 2022.
YMO, crée une plateforme de paiement numérique qui permet aux utilisateurs d’accéder, de stocker, d’envoyer, de recevoir et de dépenser leur argent de manière sécurisée et pratique, ainsi que de vendre ou d’acheter en ligne et d’emprunter de l’argent pour leurs besoins. Et la valeur ajoutée de YMO est qu’il est possible d’avoir un compte, de recevoir de l’argent, d’en émettre sans tenir du cash.
Le deuxième aspect repose sur le crédit. « Les fintechs ici reposent sur le paiement. Avec YMO, nous allons nouer des partenariats avec des établissements de crédits pour favoriser l’obtention de prêts, avec son téléphone mobile. Pour que l’établissement t’accorde du crédit, il s’assure de ta capacité de remboursement. Or, les solutions classiques ne l’offrent pas. Nous, nous offrons la possibilité de virement de compte à compte qui puisse rassurer l’établissement de crédit. Et notre solution n’exige que l’accès à son téléphone. Il suffit d’avoir un téléphone et de disposer de la carte. Notre système profite d’un système NFC ou du code QR avec lequel on peut faire tout type de transaction. Donc même ceux qui n’ont pas accès à internet, peuvent en profiter », précise Abdoulaye Barry dans une interview.
YMO lève 3 millions d’euros en seed pour accélérer l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest
En effet, en mars 2023, YMO a levé trois millions d’euros, pour accélérer sa croissance en Afrique. La pépite guinéenne qui révolutionne l’inclusion financière en Afrique et de sa diaspora, est ainsi devenue la première start-up guinéenne à lever un tel montant auprès de fonds d’investissement.
YMO et Ecobank ont signé un partenariat
Le 23 juillet 2024, pour accélérer et renforcer l’inclusion financière en Guinée, YMO et Ecobank ont signé un partenariat. L’entreprise de fintech, ambitionne de conquérir la trentaine de pays africains où est présent son nouveau partenaire.
« Ce partenariat stratégique avec YMO vise à étendre et renforcer l’accès aux services financiers à travers l’ensemble du territoire guinéen, accélérant ainsi l’inclusion financière de la population locale et de la diaspora. La cérémonie a eu lieu dans les locaux d’Ecobank, en présence des dirigeants de ces différentes entreprises.
La mission commune de YMO et d’Ecobank : rendre les services financiers accessibles et abordables pour tous les Guinéens. Désormais, les services de YMO seront accessibles dans le réseau d’agences de Ecobank, ses partenaires et sur plus de 2 000 Points Xpress en Guinée, en plus des 8 000 points de vente existants de la fintech. Les clients de YMO pourront ainsi effectuer des opérations de transfert et de retrait dans un réseau élargi de plus 10 000 points de vente à travers tout le pays », lit-on sur la plateforme d’Ecobank Guinée.
YMO s’inscrit donc dans la mouvance des fintechs qui développent des solutions innovantes pour répondre aux besoins des populations africaines.
Danielle N.