Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait Entrepreneur : Fred Zamblé, Co-fondateur & PDG de Seekewa ” la 1ère plateforme de financement participatif dédiée aux petits agriculteurs en Afrique”

Entrepreneur avec une formation en technologie, passionné par l’impact social et l’innovation technologique, Fred Zamblé est le CEO de Seekewa, une startup qu’il a co-crée avec son frère et collaborateur Serge en 2016. Il ambitionne construire un système alimentaire de nouvelle génération pour le continent africain.

Ivoirien de nationalité, Fred Zamblé fait partie de cette jeune génération qui ose et rêve d’amener l’Afrique ou elle mérite d’être. Ingénieur en science informatique, il est bien évidemment passionné d’innovations technologiques.

Avec son frère et collaboration Serge, il Co-crée Seekewa, « une plateforme connecteur numérique qui permet aux consommateurs de financer directement les petits agriculteurs et de bénéficier en retour de prix préférentiels sur les produits issus des récoltes réalisées », selon les propres mots de Fred.

Ainsi, selon les explications de Fred, d’un côté il y’a les petits agriculteurs qui sont principalement des femmes appartenant exclusivement au secteur du vivrier, de l’autre il y’a ceux qu’il appelle des contributeurs, qui peuvent être des individus mais aussi des organisations, qui souhaitent bénéficier ou faire bénéficier des denrées alimentaires de qualité à des prix compétitifs.

Seekewa, voici comment ça marche !

Seekewa identifie des projets agricoles et les publie sur sa plateforme. Les contributeurs eux, grâce à un système de bon d’achat remboursable, financent à crédit leurs petits projets agricoles de façon participative. Avec l’argent collecté, Seekewa achète et livre tous les biens et services nécessaires au projet mais aussi encadre et conseille les agriculteurs. 

Seekewa achète ensuite leur production en partie ou en totalité puis la vend en priorité aux contributeurs de la plateforme. Enfin, Seekewa reverse aux agriculteurs le bénéfice qui leur revient et restitue aux contributeurs la valeur apprêtée. Un nouveau cycle démarre alors en faveur de nouveaux projets de la plateforme. Et c’est ce qu’il appelle chez Seekewa, « le financement fertile »

Les défis auxquels ont été confrontés Fred et Serge dans le développement de leurs activités

Aventure parsemée d’embuches, Fred et Serge ont du être confronté à plusieurs défis : d’abord les contraintes d’ordre réglementaire dès leur création en 2016. « Le crowdfunding n’est malheureusement pas un mode de financement qu’il est possible d’opérer hors du dispositif réglementaire de l’UMOA, le gendarme des questions économiques en Afrique de l’ouest. Ceci implique que nous aurions dû être un organisme financier du type micro finance pour démarrer nos activités…Il a donc fallu inventer pendant de long mois, un modèle compatible à la fois avec les lois en vigueur et nos objectifs. Ce qui nous a fait accuser un retard de plus d’un an et demi sur le démarrage de nos activités opérationnelles », racontait Fred il y’a deux ans lors d’une interview. 

Par la suite, il évoque les contraintes liées aux mentalités et l’environnement rural en Côte d’Ivoire. « Au début, on souhaitait livrer du matériel et laisser l’initiative à l’agriculteur de vendre sa propre récolte, puis de nous régler sa facture qu’à ce moment-là. On a vite compris que les difficultés d’écoulement des récoltes ainsi que les problèmes liés à la pauvreté dans les villages allaient drastiquement plomber notre mouvement. Depuis lors, nous prenons en charge la commercialisation et reversons directement à l’agriculteur sa marge bénéficiaire. » 

Depuis le démarrage de leur activité, Seekewa a levé 3000 euros comme fond d’investissement, publié plus de 400 projets, en a financé plus d’une centaine et levé plus de 5000 euros sur la plateforme auprès de 80 contributeurs, autant des particuliers que des entreprises et des institutions. 

© Copyright. Seekewa Disrupt Africa

Les facteurs clés de succès de Seekewa 

Fred relève plusieurs : un modèle de Le crowdfunding totalement innovant avec notamment la notion du bon d’achat remboursable, mais aussi leur plateforme technologique qui permet d’accompagner l’agriculteur dans l’exécution de tout son projet. C’est aussi une nouvelle alternative de consommation et d’épargne solidaire et durable pour les consommateurs tout particulièrement les citadins. 

Seekewa assure aux consommateurs trois choses : primo, la qualité de denrées consommées avec une production dans le respect de l’agriculture durable, secundo, la traçabilité de leurs aliments (producteur, lieu de production, de transformation…), tout cela documenté sur la plateforme à l’aide de photos, vidéos. Et enfin, les économies substantielles sur les achats de nourriture pouvant valoir sur une période d’un an, plusieurs fois les fonds affectés au financement des agriculteurs.

Fred s’appuie ainsi sur les modèles innovants, une technologie de pointe avec une bonne traçabilité des opérations pour mener à bien ses projets. C’est donc un jeune à féliciter mais surtout à encourager !!!

Danielle N

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: