Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSénégalSuccess Stories

Cadre /CEO : Moustapha SOW, un homme d’affaires et entrepreneur renommé

Crédit photo : Moustapha Sow-LinkedIn.

D’origine sénégalaise, Moustapha SOW fait partie de cette génération africaine ambitieuse et dynamique au leadership panafricain. Après des années d’expérience en tant que banquier d’investissement pour plusieurs banques internationales, l’ancien directeur Afrique de la SIACE, filiale du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), où il a contribué de manière significative au développement du commerce et des investissements étrangers en Afrique, a fondé SF CAPITAL SA (SFC), une banque panafricaine d’investissement basée au Sénégal et présente au Nigeria, à Maurice et aux Émirats arabes unis.

Aîné d’une famille de 12 enfants, Moustapha Sow (44 ans) est né à Kaolack, une localité située au centre du Sénégal. En 2001, après l’obtention de son baccalauréat, il prend le large avec pour objectif clair de se « former et revenir servir son pays ». Il part d’abord à Détroit, dans le Michigan, avant de débarquer à Montréal en 2004 pour démarrer ses études universitaires.

Après un Bachelor en sciences économiques, il commence la finance un peu tard, en 2009, à United Bank of Africa au Sénégal, avant d’être admis à l’université McGill au Canada pour faire mes études de second cycle en finance six mois après. En 2010, il est recruté par Citibank dans leur Graduate Program en tant qu’analyste de la Corporate & Investment Bank.

En 2012, malgré les bonnes conditions dont il bénéficiait et une situation privilégiée, il  démissionne pour revenir au bercail. Dans une interview accordée à Forbes Afrique, le jeune entrepreneur révèle les raisons de son retour. « Je me suis toujours dit que dans la vie il y a des pays qui vous habitent et d’autres où vous habitez. Le Canada m’a habité et je lui en suis très reconnaissant, mais le Sénégal, l’Afrique, ce sont mes berceaux. C’est là où j’habite. N’oublions pas que les gens quittent leur pays pour deux raisons : chercher une vie meilleure et/ou s’instruire. Moi j’ai quitté le Sénégal avec un objectif clair : me former et revenir servir mon pays. Pour moi, l’Afrique représente ma maison, ma personne, ma vie, mes réflexions, mes ambitions, ce qui d’ailleurs justifie mon attachement inconditionnel à ce continent. Ce que j’ai apporté à l’Afrique en y revenant, c’est mon expérience, mon expertise, mes convictions, mon dévouement, ma passion, mon leadership… Bref, ma vie. »

De retour chez lui, la Banque islamique de développement (BID), lui donne l’opportunité de découvrir le continent en tant que directeur Afrique d’ICIEC, la filiale de la BID en charge de la promotion des investissements étrangers et du commerce dans ses pays membres. « J’ai pu visiter plus de 30 pays en quatre ans. Cette expérience m’a permis d’être impliqué dans de nombreux projets structurants. Cela m’a aussi permis de connaître l’Afrique en profondeur, de connaître les secteurs prioritaires d’investissement, de comprendre le commerce aussi bien intérieur qu’extérieur, ainsi que les progrès qui ont été réalisés et les défis à relever », confie-t-il.

En juin 2017, Moustapha Sow se lance dans l’entrepreneuriat avec la création de son cabinet SF Capital, une banque d’investissement basée à Dakar, à Maurice et aux Émirats arabes unis, spécialisé dans des conseils indépendants et holistiques en matière de financements d’entreprises, de financements structurés, de projets et de Trade Finance.

Depuis sa création en 2017, elle a structuré des transactions d’une valeur totale avoisinant 11 milliards d’euros. Sa raison d’être est de participer activement à la structuration de projets d’envergure ayant des retombées socio-économiques conséquentes pour l’ensemble de la population africaine.

SF Capital appartient aujourd’hui à la holding d’investissement SF Group. Cette holding détient également Microsen, une institution de microfinance, ainsi que West Africa HealthCare Company, une entreprise spécialisée dans le développement d’infrastructures de santé de nouvelle génération au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.

De plus, SF Capital a noué un partenariat stratégique avec Al Shafar General Contracting (ASGC-UK), une société d’ingénierie et de construction basée au Royaume-Uni. Ce partenariat a permis de mieux soutenir et stimuler le financement des infrastructures grâce à une approche inclusive, permettant aux entreprises de construction locales de participer et de bénéficier d’un transfert de technologie.

Un Philanthrope

Connu également pour son travail philanthropique, Moustapha SOW a fondé la « FONDATION MOUSTAPHA SOW » qui fournit du financement, de la formation et de l’autonomisation aux femmes et aux jeunes. Il croit fermement que la jeunesse africaine dispose des outils nécessaires pour changer l’histoire du continent.

Moustapha Sow distingué aux African Banker Awards 2024

En effet, le cabinet SF Capital de Moustapha Sow a remporté le prix de la « transaction de l’année » (Deal of the Year-Debt) lors des African Banker Awards, pour avoir structuré le Programme Spécial de Désenclavement (PSD)-Sénégal. Cette distinction remise lors d’un gala en marge des Assemblées Générales de la Banque Africaine de Développement (« BAD ») visait à récompenser la structuration unique en son genre dudit Programme.

La particularité du PSD-Sénégal réside dans le regroupement de plus de 87 projets d’infrastructures routières en un seul programme, d’un montant total de 774 millions d’euros. Ce programme a impliqué 67 entreprises locales sénégalaises et plus de 300 sous-traitants locaux. À terme, les retombées socio-économiques prévues incluent la création de plus de 50 000 emplois, impactant environ deux Sénégalais sur trois, soit 11 millions de personnes. Le PSD représente ainsi une première du genre dans le financement des infrastructures en Afrique, particulièrement en matière de financement crédit-export.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: