Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsMarocSénégalSuccess Stories

Cadre/CEO : Abdou Souleye Diop, Directeur associé chez Mazars

Crédit photo : Abdou Diop LinkedIn

Depuis une trentaine d’années, il accompagne, au Maroc et en Afrique, les entreprises marocaines et multinationales dans leurs stratégies de développement ainsi que différents États et Gouvernements dans leurs politiques et stratégies publiques. Abdou Souleye Diop s’occupe aussi du business développent des activités de Mazars en Afrique et au Moyen Orient. Son expertise du continent africain en matière économique, d’analyse géostratégique, d’intégration régionale lui confère un statut d’expert sollicité aussi pour les analyses sur la mise en œuvre de la Zlecaf ou sur l’Afrique face à la crise Covid-19. Découvrez ce ‘’passionné du continent africain’’.

Abdou Diop, originaire du Sénégal, réside au Maroc depuis une vingtaine d’années. Ce fils d’ambassadeur a effectué de nombreux voyages (en Inde, en Australie…) en compagnie de son père. Néanmoins, c’est au Maroc, où il réside depuis l’âge de 16 ans, qu’il se sent le plus à l’aise.

Il est à souligner qu’à la fin des années 1990, Abdou Souleye Diop a hésité à rentrer au Sénégal et finalement il est resté au Maroc. « Au Maroc, je me sens à ma place, tant dans mes activités professionnelles aux côtés des chefs d’entreprise marocains que dans mes activités associatives auprès de mes compatriotes », confie-t-il.

Diplômé en comptabilité de l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) de Casablanca, cet expert-comptable a progressé au fil du temps au sein du cabinet Mazars Masnaoui, spécialisé dans l’audit, le conseil et la fourniture de services aux entreprises. En 1992, il y intègre le cabinet en tant que stagiaire. Quatre ans plus tard, il est désigné comme directeur du bureau de Rabat. En 1999, il devient l’un des trois associés dirigeants du cabinet.

Passionné par l’essor des liens économiques entre son pays natal et son pays d’adoption, Abdou Diop conseille les groupes marocains dans leurs implantations subsahariennes. Il soutient aussi l’expansion de plusieurs sociétés marocaines en Afrique, telles que les institutions bancaires (Attijariwafa Bank, Banque Centrale Populaire), les assureurs (RMA), les prestataires télécoms (Maroc Telecom), les entreprises industrielles (Plastima) et les intervenants dans le secteur immobilier (Palmeraie Holding, AGI…).

Abdou Diop a dirigé la Commission Afrique et Sud-Sud au sein de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). Il a supervisé les opérations des groupes d’impulsion économique, en particulier le Maroc-Côte d’Ivoire et le Maroc-Sénégal. Il a aussi supervisé la réalisation d’initiatives visant à optimiser le contexte juridique et fiscal de coopération entre le Maroc et les autres pays africains et du sud, tout en soutenant et structurant les projets de développement et BtoB des entreprises marocaines au sein des entreprises du Sud.

De plus, il est souvent sollicité pour son savoir-faire dans divers domaines économiques et sa compréhension du continent africain afin de fournir des informations par le biais d’articles et de publications. Il participe aussi en qualité de panéliste et de modérateur lors de conférences et forums d’ampleur nationale et internationale.

A propos de Forvis Mazars

Mazars est un groupe international et intégré spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le conseil ainsi que dans les services comptables et juridiques. Présents dans plus de 90 pays et territoires à travers le monde, il s’appuie sur l’expertise de plus de 42 000 professionnels – plus de 26 000 au sein de son partnership intégré et plus de 16 000 via « Mazars North America Alliance » – pour accompagner les clients de toutes tailles à chaque étape de leur développement.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: