Secteur d’activité : les opportunités pour les entrepreneurs dans le secteur du numérique – cas de la Mauritanie
Il est largement reconnu que la technologie numérique a un énorme potentiel dans le domaine du développement. Au cours des dix dernières années, la Mauritanie n’a pas fait de grands progrès dans le développement numérique. Bien que le pays ait trois opérateurs télécoms et plusieurs fournisseurs de services Internet, le taux de pénétration d’Internet est encore de 35,8 % selon le Digital Report 2022 de Hootsuite et We Are Social. Cependant, les opportunités des affaires durables pour les entrepreneurs mauritaniens dans ce secteur sont nombreuses.
Le numérique représente une opportunité passionnante pour le secteur bancaire et les applications de transfert d’argent. En adaptant leurs modèles d’affaires aux nouvelles technologies, les entrepreneurs mauritaniens peuvent améliorer leur compétitivité, accroître leur rentabilité et offrir une expérience client, exceptionnelle.
La sécurité des données et des transactions est un enjeu majeur dans la transformation digitale. Les entrepreneurs peuvent mettre en place des mesures robustes pour protéger les informations sensibles des clients.
Les entrepreneurs mauritaniens peuvent également automatiser leurs processus, réduisant ainsi les coûts et améliorant leur efficacité opérationnelle. De plus, ils peuvent étendre leur portée en touchant un public plus large grâce aux canaux de distribution en ligne.
Il existe une fracture numérique importante entre les zones rurales et urbaines en Mauritanie, malgré la pénétration croissante des téléphones portables. Les entrepreneurs peuvent donc créer plus d’applications de transfert d’argent pour permettre aux zones rurales d’effectuer des transactions en toute quiétude.
Les entrepreneurs peuvent créer plus d’incubateurs pour encourager l’entrepreneuriat technologique et fournir aux jeunes talents les ressources nécessaires pour concrétiser leurs idées.
Il faut donc des programmes de développement qui contribuent à réduire la pauvreté et le chômage et à construire une classe moyenne à la campagne au lieu de migrer vers les villes où la pollution et la pression sur les services d’infrastructure se fait de plus en plus ressentir.
En somme, la Mauritanie, pays dominé par le désert du Sahara, et marqué par la tradition, n’a pas fait de grands progrès dans le développement numérique au cours des dix dernières années. C’est donc une opportunité pour les entrepreneurs de s’investir et de changer les choses.
Danielle N.