ActualitéEntreprisesLes entreprises africaines les plus performantesSuccess Stories

Portrait entreprise : LABEL’VIE, un acteur économique de référence au Maroc

Fondé en 1986 par trois jeunes Marocains, dont deux seulement continueront l’aventure,  Rachid Hadni et Zouhair Bennani, le Groupe Label’Vie est une entreprise marocaine de grande distribution. Quels sont ses domaines de prédilection ? Nous dressons un portrait de cet acteur économique de référence et leader de la grande distribution au Maroc.

L’histoire du groupe LABEL’VIE commence dans les années 80 avec trois jeunes Marocains très ambitieux. Diplômés en ingénierie informatique, ils décident de rentrer chez eux au Maroc pour y travailler. Malheureusement, le secteur est très peu développé et les opportunités se font rares. 

Un an plus tard, ils décident de se réorienter vers un tout autre secteur, tout aussi méconnu : celui de la « grande distribution ». Enthousiastes et ambitieux, ils ont malheureusement très peu de connaissance du marché et de ses spécificités. Ils se heurtent ainsi à des problèmes de financement. Mais motivés par le goût du challenge, ils finissent par convaincre leurs proches de les suivre dans leur projet entrepreneurial : C’est le début d’une belle histoire. 

La naissance du premier hyper et des autres magasins

C‘est le 13 juin 1986, qu’est ouvert le premier Hyper de Label’Vie, route des Zaërs à Rabat. « C’était quelque chose d’incroyable pour l’époque, une première », raconte Mohammed Aït Chekh, un collaborateur des premiers temps du groupe. « Malheureusement, ce n’était pas simple tous les jours. Faute de moyens, on mettait tous la main à la pâte. Même les directeurs étaient en caisse, dans les rayons ou à la sécurité, certains jours », ajoute-t-il.

En 1990, Zouhair Bennani et ses deux confrères compte déjà trois magasins à leur actif (deux à Rabat et un à Casablanca). Mais les difficultés auxquelles ils font face ont raison de leur solidarité et séparent  les garçons. Zouhair Bennani et Rachid Hadni refusent d’abandonner, et forts de cette première expérience, ils décident de remettre en question tous leurs acquis pour continuer à avancer.

Naissent alors les magasins Riad 1 à Hay Riad en 1995 et Shems à l’Agdal en 1999. En 2001, leur nouveau modèle capitalistique voit le jour avec l’intégration de tous ces magasins sous une même marque ombrelle : Label’Vie. En 2003, Label’Vie rachète les supermarchés SuperSol implantés au Maroc et l’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de 100 millions de Dirhams et compte 150 salariés.

Label’Vie entre en bourse

C’est en 2008 que l’entreprise Label’Vie est officiellement entrée en bourse et a réussi une levée de fonds de 524 millions de Dirhams. En 2009, Label’Vie signe un accord de franchise avec le géant Carrefour, un des leaders mondiaux de la distribution. Dans la foulée, deux grands hypermarchés voient le jour dans les villes de Salé et de Marrakech.

Fort de son succès, le 15 Novembre 2010, Label’Vie rachète 100% des actions du Groupe Métro Cash and Carry Morocco. Cette transaction permet au groupe d’acquérir huit points de ventes stratégiques dans sept villes marocaines et d’accueillir près de 1 400 nouveaux collaborateurs.

En 2021, le Groupe LabelVie a annoncé le lancement de sa propre application de livraison à domicile baptisée : Bringo By Carrefour pour ses enseignes Carrefour et Carrefour Market. A travers cette application, le Groupe propose un concept novateur avec des fonctionnalités inédites visant l’excellence opérationnelle en offrant à leurs clients une expérience exceptionnelle et unique qui humanise le parcours d’achat en ligne, apprend-on.

Le mariage entre Label’Vie et Carrefour

En mai 2022, le groupe Label’Vie a réussi à prendre la gestion de quatre hypermarchés de la multinationale Carrefour situé en France. D’après Zouhaïr Bennani, propriétaire de la chaîne de supermarchés Label’Vie, « L’accord Label’Vie/Carrefour est un deal win-win ». C’est-à-dire gagnant-gagnant. Le Groupe a par ailleurs conclu l’année 2022 avec succès grâce à l’ouverture de cinq nouveaux magasins.

Le Groupe Label’Vie en chiffres

Grâce à ses 139 points de vente, 232.360 m2 de surface de vente, et plus de 7 000 collaborateurs, Label’Vie s’est imposé comme un acteur majeur de la grande distribution au Maroc. Le groupe, qui porte depuis 2011 la marque Carrefour, réalise un colossal chiffre d’affaires par an et se positionne comme une locomotive pour les producteurs locaux.

Aujourd’hui, Label’Vie est engagé sur plusieurs domaines : l’orientation clients, la valorisation du capital humain, la protection de l’environnement, l’éthique des affaires et le développement sociétal.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: