Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait entrepreneur : Nadir Tati, la styliste qui élève la mode angolaise au niveau international

Crédit photo : Nadir Tati-Facebook.

Nadir Tati est la principale référence en matière de style contemporain et de mode africaine en Angola. Défenseuse de l’art africain et des droits humains, elle a suivi une formation en criminologie, en conseil en image, en stylisme et a travaillé auparavant comme mannequin, une profession qui l’a conduite à une grande passion pour les arts et la mode africaine. C’est elle qui habille les athlètes angolais présents aux Jeux olympiques de Paris 2024. Portrait d’une styliste qui a fait ses preuves, une citoyenne du monde.

Elle est citoyenne du monde autant que de son pays l’Angola. On peut voir ses créations lors de défilés à New York, Lisbonne ou Berlin. Tout le monde connaît Nadir Tati en Angola : son style est originaire de l’Afrique et s’adresse à cette région, mais pas seulement. Les femmes qui arborent ses robes sont les représentantes de leur pays.

En tant qu’ancienne mannequin, Nadir Tati a vécu un peu à travers le monde. Son style exprime son affection envers l’Afrique. « Notre histoire passe d’une génération à l’autre, d’une création à l’autre et c’est exactement cela le rôle joué par la mode »,  affirme-t-elle au micro d’Euronews en 2019.

La première styliste angolaise et africaine à habiller une actrice de renom…

Il n’y a pas de meilleur éclairage pour montrer une robe qu’une cérémonie des Oscars. En 2013, l’actrice congolaise Rachel Mwanza est vêtue par Nadir Tati pour la remise du trophée, dans la catégorie « Meilleur film étranger ». Et la tenue, inspirée des samakaka traditionnels, fait la « une » planétaire. Pour Nadir, qui met la confiance au centre de tout, cette reconnaissance internationale est la meilleure. Berlin, New-York, et d’autres fashion week l’invitent désormais. « 𝘑’𝘢𝘪𝘮𝘦 𝘳𝘢𝘤𝘰𝘯𝘵𝘦𝘳 𝘭’𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘈𝘧𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘪𝘴𝘵𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘵𝘦𝘳𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭𝘦𝘴, (…) 𝘦𝘯 𝘌𝘶𝘳𝘰𝘱𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘥’𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘦. 𝘑𝘦 𝘷𝘦𝘶𝘹 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘢 𝘮𝘰𝘥𝘦 𝘢𝘯𝘨𝘰𝘭𝘢𝘪𝘴𝘦 𝘴𝘰𝘪𝘵 𝘢𝘶 𝘵𝘰𝘱. 𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘥𝘦𝘷𝘰𝘯𝘴 𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘷𝘶𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘰𝘶t », confiait-elle lors d’une interview.

Elle a habillé les athlètes angolais pendant les Jeux olympiques de Tokyo

Effectivement, Nadir est responsable de l’habillement des athlètes de son pays lors des Jeux Olympiques de Tōkyō et plus récemment de ceux de Paris. « Les Jeux Olympiques ont été le théâtre d’une véritable exposition au niveau mondial », assurait-elle dans une interview accordée à la plateforme unesco.org

À Luanda, Nadir Tati trouve des tissus provenant de toute l’Afrique. « Le langage de ma mode, c’est le tissu ; ma signature, c’est mon continent – l’Afrique », souligne-t-elle.

D’après les propos de Nadir Tati, le vêtement incarne l’identité et la confiance en soi. Un leitmotiv qui trouve un écho auprès des femmes africaines. « Il s’agit de les inciter à avoir foi en la beauté, en la richesse et en leur propre beauté. Elles doivent pouvoir délivrer le message qu’elles veulent transmettre au monde comme quand on arrive quelque part et qu’on dit : “Bonjour, je suis là” et pour moi, il faut que la plupart de ces jeunes femmes et une grande partie du continent croient en cette opportunité. »

Sa réussite est due à sa passion et à son engagement dans le travail, ce qui en fait un modèle pour les femmes angolaises. « J’ai beaucoup de rêves en tête. Je fais un rêve et après, j’essaie de le réaliser et j’en suis arrivée là dans l’univers de la mode grâce à mes rêves parce que je rêve et que je ne m’impose aucune limite. »

Le prix de la meilleure designer d’Angola 2010, 2011 et 2012 a été attribué à Nadir Tati. Elle a remporté deux trophées lors de la même compétition en 2012. Le prix Sirius, qui récompense les personnalités remarquables de l’Angola.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: