Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait Cadre/CEO : Aurélien Duval-Delort, CEO Bizao

Ancien haut cadre à Orange, Lexagon Group, Capgemini et Allianz France, Aurélien Duval-Delort est le fondateur et CEO de Bizao, une fintech qui se définit comme le hub de paiement sur le continent. Sa mission est d’accompagner les entreprises locales et internationales pour accélérer leur croissance grâce à la digitalisation des paiements. Portrait.

Diplômé de l’ESSEC Grande École en 2005, passé par Capgemini, expatrié à New-York puis manager chez Orange, Aurélien Duval-Delort a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat. En 2019, il a créé sa société, Bizao, afin de simplifier l’utilisation du paiement mobile en Afrique.

En effet Aurélien créé Bizao parce qu’il s’est rendu compte que les entreprises sur place ont des difficultés gigantesques à intégrer les nouveaux moyens de paiements que sont notamment le Mobile money.

« Choix de raison, mais aussi de cœur, car la Fintech en Afrique, c’est avant tout une histoire humaine, faite de talents multiculturels, de rencontres passionnantes, dans une économie en pleine croissance et où le paiement mobile réalise une véritable révolution dans les usages du quotidien », indique Aurélien.

Avant de fonder Bizao, Aurélien a travaillé chez Allianz France en tant qu’assistant Product Marketing Manager, puis chez Capgemini Consulting, en tant que Senior Management Consultant, chez Lexagon Group en tant que Senior Management Consultant et il était Directeur Open innovation MEA au sein du techno centre d’Orange.

Bizao ou le paiement mobile en Afrique

Conçu à l’origine chez Orange et désormais indépendant, Bizao apporte son expertise business, technologique et financière aux entreprises dans un marché où le paiement mobile est de plus en plus dominé par les opérateurs mobiles. Ce qui lui permet de proposer des taux de commission attractifs, une plateforme technique très robuste et des délais de paiement optimisés.

Avec son siège social à Paris, Bizao opère dans une dizaine de pays d’Afrique. Le groupe compte une soixantaine de personnes réparties entre les bureaux de Paris, Abidjan, Dakar, Douala et Tunis. Sa mission, comme il l’écrit sur son site Internet, est « d’accompagner les entreprises locales et internationales pour accélérer leur croissance grâce à la digitalisation des paiements. »

Ainsi, depuis 2019, plus de 30 partenariats ont été paraphés avec des opérateurs télécom, des banques et des opérateurs de mobile money en Afrique. « Cette couverture nous a permis de construire l’unique Hub de paiement en Afrique, permettant aux entreprises d’accepter à la fois la carte bancaire, le mobile money et le crédit téléphonique comme moyens de paiement », se félicite la Fintech.

Aujourd’hui, Bizao couvre déjà 200 millions de clients finaux, accompagne une centaine d’entreprises dans la digitalisation de leurs flux de paiements en ligne et en magasin. Et pour assurer une traçabilité de bout en bout des transactions, la plateforme de Bizao traite 350 millions de requêtes par mois, permet de répondre aux exigences croissantes des banques et des régulateurs en matière de lutte antiterroriste et anti-blanchiment.

Pour réussir les nombreux challenges dont il fait face, l’entreprise Bizao s’est dotée de cinq valeurs : l’audace, la bienveillance, la diversité, l’engagement social et l’excellence. Il a le privilège d’être accompagné dans son développement par des investisseurs prestigieux à l’instar d’AfricInvest, Adelie et Seedstar Africa Ventures.

La cible et le type d’entreprises que démarche Bizao

Bizao opère une activité essentiellement B2B. Elle cible en priorité les PME régionales et les grandes entreprises qui recherchent un partenaire de confiance capable de les suivre dans leur croissance rapide. Actuellement présent dans 6 pays d’Afrique (Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Cameroun, République Démocratique du Congo, Tunisie), Bizao offre déjà un accès à une base client de 125 millions d’abonnés mobile et 50 millions d’utilisateurs Mobile Money, ainsi qu’à tous les porteurs de carte Visa/Mastercard.

Les clients de Bizao sont actuellement des éditeurs internationaux de contenu digital, des compagnies régionales de transport, de logistique, de distribution, d’assurance, mais aussi des start-ups locales qui innovent sur des services à la personne dans l’emploi, la santé, l’éducation.

Visitez le site internet de Bizao ici.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: