ActualitéCameroun

Plus de 4 milliards de F CFA perdus en 2022 par l’État camerounais

En 2022, les actes de corruption ont causé un préjudice financier à l’État de 4,623 milliards de F CFA, contre les 43,9 milliards de F CFA de l’an dernier. Soit une baisse de près de 39,324 milliards de F comparativement à 2021. C’est du reste ce qui ressort des enquêtes diligentées par la Commission nationale anti-corruption (Conac).

Le 27 octobre 2023 à Youndé, le Révérend Dr Dieudonné Massi Gams, président de la Commission nationale anticorruption (Conac), a présenté solennellement le 12e rapport sur l’état de la lutte contre la corruption au Cameroun en 2022.

De ce rapport, il ressort que le montant global du préjudice financier subi par l’Etat du Cameroun en 2022 à cause des actes de corruption et des infractions assimilées est de 4,623 milliards de F CFA. Par rapport aux pertes de 43, 947 milliards de F CFA enregistrées en 2021, ce montant est en baisse de 39,324 milliards de F CFA (-89, 5 %).

Dans le détail, le président de la Conac a expliqué que cette amélioration consistante des pertes dues à la corruption, a été possible premièrement grâce à l’augmentation du nombre de dénonciations. En effet, en 2022, la Conac affirme avoir reçu 7 061 dénonciations contre 6 705 en 2021 soit une hausse de 356 (+5 %) cas en glissement annuel.

« 2 603 ont été reçues via la ligne verte le 1 517 ; 3 472 à travers le courrier administratif, 565 par le courrier électronique et 401 au numéro WhatsApp. Si l’on s’en tient aux 3 472 dénonciations reçues à travers le courrier administratif, le détournement de biens publics apparaît comme l’infraction majeure avec 1 135 occurrences, soit 32, 69 % en valeur relative », a déclaré Dieudonné Massi Gams.

L’autre facteur favorable à cette performance est l’augmentation du nombre de contributions pour l’élaboration du rapport. Ainsi, l’on apprend que la Conac a reçu 129 contributions externes contre 96 en 2021, soit une progression de 33 contributions en glissement annuel, ce qui constitue « le plus grand nombre de contributions enregistrées pour un rapport annuel ». Bien plus, 29 départements ont contribué cette fois-ci comparés à 27 en 2021.

5 des secteurs les plus corrompus en 2022

L’instance présidée par Dieudonné Massi Gams recense 05 secteurs où les cas de corruption ont été le plus dénoncé. Dans la foulée, le ministère du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf) occupe le peloton de tête avec 705 dénonciations parvenues à la Conac. Avec ce record, le département ministériel tenu par Henri Eyebe Ayissi est plutôt allé de mal en pis. Selon le rapport 2021, il occupe le deuxième rang des secteurs les plus dénoncés à travers la ligne verte de la Conac.

Avec 562 dénonciations, le secteur de l’administration publique est le deuxième le plus dénoncé en 2022 pour des faits de « perception indue de salaire ; faux et usage de faux ; corruption en matière de concours administratif ». 

Pour ce qui est des Finances, troisième en termes de corruption, les plaignants reprochent principalement au ministère que dirigé Louis Motaze, « la pratique des ‘’pourcentages’’ dans les paiements et du détournement des fonds alloués au pensions retraites et aux rappels relatifs aux actes de carrières ».

Le secteur de l’éducation vient en quatrième position avec 285 dénonciations. Comme en 2021, la mauvaise gestion des fonds d’APEE et le monnayage dans les recrutements sont décriés.

Le secteur des Marchés est reproché de « corruption dans le processus de passation des marchés ». Ce qui lui vaut la 5e place.

Du reste, l’Eau et l’Énergie, la Santé publique, le Commerce, les forêts et la Faune et les Transports complètent le Top 10 avec respectivement des plaintes de : « Émission de fausses factures, détournement des primes et quotes-parts ; arnaque des commerçants par les contrôleurs du Mincommerce ; exploitation illégale des forêts ; délivrance de faux permis de conduire et fraude à l’examen du permis de conduire, etc. », dénonce la Conac dans son rapport.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: