Actualité

Personne la plus riche en Afrique : Johann Rupert détrône Aliko Dangote

Crédit photo : allAfrica.om-Johann-Rupert

Selon un récent classement de « Bloomberg Billionaires Index », le milliardaire sud-africain Johann Rupert a détrôné le Nigérian Aliko Dangote comme homme le plus riche du continent africain. La fortune du propriétaire du groupe Richemont est estimée à 14,3 milliards de dollars.

Aliko Dangote, longtemps considéré comme l’homme le plus riche du continent, a cédé sa place de leader à Johann Rupert, un magnat sud-africain et président de la Compagnie Financière Richemont. C’est en tout cas ce qu’indiquent les données les plus récentes du classement « Bloomberg Billionaires Index ».

Géant du luxe, le Sud-Africain est, depuis 2010, le président des sociétés de luxe Richemont et Remgro, respectivement basées en Suisse et en Afrique du Sud. Connue pour ses montres prestigieuses, Richemont est propriétaire de nombreuses marques de produits de luxe, comme Cartier, Van Cleef & Arpels, Montblanc ou Lancel. Remgro possède des intérêts dans les secteurs bancaires, de l’emballage, des services médicaux, de l’exploitation minière, du pétrole ou encore de l’alimentation. Avec une fortune estimée à 14,3 milliards de dollars, Rupert détrône donc le Nigérian Aliko Dangote donc la valeur nette est de 13,4 milliards de dollars, selon Bloomberg.

Il s’agit de la fin d’une longue période de domination pour Dangote. À l’âge de 65 ans, le milliardaire nigérian a développé un empire industriel immense, englobant des domaines essentiels tels que le ciment, le sucre et plus récemment, le pétrole, avec l’ouverture de sa raffinerie de 19 milliards de dollars à Lagos… Néanmoins, même si Dangote a connu des succès, sa fortune a connu des revers importants en 2024, en partie en raison de la dévaluation du naira, la monnaie nigériane.

En effet, depuis que le président Bola Tinubu a pris ses fonctions l’année dernière, il a mis en place diverses réformes économiques dans le pays le plus peuplé d’Afrique, telles que la suppression des subventions aux carburants, qui ont entraîné une inflation élevée, aujourd’hui dépassant les 30 %.

Selon M. Tinubu, ces réformes étaient indispensables afin de diminuer les dépenses publiques et favoriser la croissance à long terme. La baisse soudaine de la valeur du naira a eu un impact significatif sur Dangote, dont la fortune est principalement liée à des actifs en monnaie locale. L’entrepreneur, âgé de 66 ans, a accumulé des fortunes dans les domaines du ciment et du sucre et a récemment inauguré une raffinerie de pétrole à Lagos, le principal centre économique du Nigeria.

Les derniers mois ont également été marqués par de nombreux revers pour son empire commercial, le groupe Dangote, en raison de retards de production dans sa raffinerie et de perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

En janvier, le magazine Forbes l’a nommé pour la treizième année consécutive l’homme le plus riche d’Afrique, malgré les problèmes économiques du pays. Cependant, selon le dernier indice Bloomberg, il se classe deuxième en Afrique et 159e au niveau mondial.

Outre Johann Rupert et Aliko Dangote qui occupent la première et la deuxième place du classement de Bloomberg Billionaires Index, on retrouve à la suite, le Sud-Africain Nicky Oppenheimer, héritier du géant des mines de diamants De Beers, à la troisième position avec une fortune de 11,3 milliards de dollars, l’Égyptien Nassef Sawiris, patron du groupe OCI NV spécialisé dans la production d’engrais, à la quatrième place, avec une fortune de 9,37 milliards de dollars, Swazis Nathan Kirsh, doyen des milliardaires africains, à la cinquième place avec une fortune de 9,14 milliards de dollars, et enfin, l’Égyptien Naguib Sawiris, frère aîné de Nassef, et leader du groupe aurifère Endeavour Mining, ferme la marche avec 7,32 milliards de dollars.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: