Nigeria : Preggify permet de concilier carrière professionnelle et maternité
Crédit photo : Preggify.
En Afrique, de nombreuses femmes sont confrontées à la difficulté de concilier leur carrière professionnelle et la maternité. Preggify, une start-up nigériane créée en 2022 par Ifunanya Lilian Igweze et Daniel Temitayo à Lagos, offre une solution novatrice pour leur apporter son aide.
Solution d’e-santé développée par une jeune pousse nigériane, Preggify permet aux utilisatrices, en l’occurrence les femmes enceintes, d’accéder à des soins tout au long de leur grossesse. La jeune pousse, basée à Lagos, a pour vision d’établir un environnement où la maternité et la garde des enfants ne sont pas des entraves à la carrière des femmes.
« Preggify est une plateforme de santé qui fournit aux femmes africaines à revenus moyens et élevés en âge de procréer des soins maternels faciles, abordables et accessibles. Notre technologie de pointe permet aux femmes d’accéder à un soutien médical personnalisé et à des ressources, de la pré-grossesse à la post-grossesse, avec confiance et facilité », indique la start-up.
L’application mobile n’est pas incluse dans la solution. Il est nécessaire d’utiliser un navigateur pour accéder au site Web. À partir de là, l’utilisateur aura la possibilité de se créer un compte en indiquant ses noms et prénoms, son adresse e-mail, son numéro de téléphone, sa date de naissance et son genre. Un mot de passe à usage unique (OTP) lui sera envoyé dans sa boîte e-mail après cette étape afin de pouvoir se connecter à la plateforme.
Une version premium et une version gratuite sont disponibles, ce qui permettra à l’utilisateur de se sentir soutenu par une communauté de femmes enceintes ou ayant déjà vécu cette période à plusieurs reprises. La jeune entreprise propose donc un espace en ligne où les femmes qui travaillent peuvent bénéficier de ressources et d’un soutien personnalisé pour concilier la maternité et la vie professionnelle.
Les utilisatrices bénéficient, entre autres, d’un journal alimentaire, de cours hebdomadaires en direct, de séances de remise en forme pendant la grossesse, d’un accompagnement avant et après une césarienne, d’une formation sur les soins en épisiotomie, d’une aide à l’allaitement ou encore d’un soutien psychologique. Sur sa plateforme, Preggify se concentre sur l’intégration de professionnels de la santé et les rendez-vous virtuels avec les médecins.
Danielle N.