Le Ghana a inauguré sa première raffinerie d’or, le pays vise l’indépendance économique
Crédit photo RFI -nouvelle raffinerie d’or du Ghana.
Premier producteur d’or sur le continent africain, le Ghana, a inauguré, le jeudi 8 août à Accra, sa première raffinerie. Les dirigeants du pays considèrent que c’est un pas décisif vers l’indépendance économique.
Le Ghana a inauguré jeudi 8 août 2024, sa première raffinerie d’or, la Royal Ghana Gold Refinery. L’infrastructure qui a une capacité de raffinage de 400 kg d’or par jour, devrait permettre de raffiner toute la production du premier producteur d’or africain, évalué à 4 millions d’once en 2023.
Pour le pays, cet investissement apporte de la valeur ajoutée à une production d’or exportée brute et va générer des revenus supplémentaires en devises pour l’économie et les finances publiques. « Grâce à la capacité de raffiner notre or, nous pourrons le vendre au prix approprié, ce qui nous permettra de conserver sa valeur économique à l’intérieur de nos frontières tout en créant de nombreux emplois pour les jeunes », a déclaré le vice-président Mahamudu Bawumia.
La nouvelle raffinerie, une joint-venture détenue à 80 % par le groupe indien Rosy Royal Minerals et à 20 % par la BOG (Bank of Ghana), générera 500 emplois indirects et 80 à 120 emplois directs, selon Bawumia
Il convient de souligner que la Royal Ghana Gold Refinery du Ghana, est la deuxième raffinerie d’or en Afrique de l’Ouest, après celle du Mali. Le Burkina Faso, autre grand producteur de la région, a lancé en novembre 2023, le chantier d’une raffinerie d’or.
Danielle N.