L’Arabie saoudite souhaite investir 41 milliards de dollars en Afrique subsaharienne sur une durée de dix ans
Crédit photo : APR News
Ce financement comprend un plan de 25 milliards de dollars pour des investissements directs menés par des entreprises privées. Il inclut également 5 milliards de dollars destinés aux startups africaines et 10 milliards de dollars de la Banque saoudienne d’import-export (Saudi EXIM Bank) pour faciliter les échanges commerciaux. Par ailleurs, un milliard de dollars sera consacré à des initiatives de développement régional.
Après les 51 milliards de dollars promis par la Chine en septembre dernier, l’Arabie saoudite s’est engagée le 28 octobre 2024 à débourser 41 milliards de dollars, sous forme d’investissements et de financements dans des pays d’Afrique subsaharienne, sur dix ans.
L’annonce a été faite par le ministre saoudien des Finances, Mohammed bin Abdullah Al-Jadaan, lors du Sommet « Future Investment Initiative New Africa Summit », organisé à Riyad en présence de nombreux investisseurs privés et de représentants de bailleurs de fonds.
Selon le ministre saoudien, ce montant inclut une initiative régionale de développement d’un milliard de dollars, 5 milliards de dollars de financements en faveur des start-up africaines, 10 milliards de dollars de financements de la Banque saoudienne d’import-export (Saudi EXIM Bank) et des investissements de 25 milliards de dollars qui seront réalisés par le secteur privé.
Il a aussi mentionné qu’un collectif de donateurs régionaux, soutenus par les États du Golfe, envisage d’accorder des prêts totalisant 50 milliards de dollars aux pays africains avant 2030, faisant référence au Groupe de coordination arabe (ACG) qui comprend le Fonds saoudien pour le développement, le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, le Fonds monétaire arabe et la Banque islamique de développement.
Danielle N.