La Banque mondiale va déployer un montant record pour aider les pays les plus pauvres sur les 3 prochaines années
Crédit photo-TV5monde
Cent milliards de dollars, soit 62 412 milliards de francs CFA, c’est le montant record que la Banque mondiale (BM) va pouvoir débloquer dans les trois ans qui viennent pour aider les pays les plus pauvres, a annoncé l’institution financière internationale, le vendredi 6 décembre à Séoul.
La Banque mondiale a annoncé jeudi que l’Association internationale de développement (IDA) allait débloquer un montant record de 100 milliards de dollars de financements pour les pays les plus pauvres de la planète. Cette annonce intervient à la fin d’un processus de levée de fonds d’un an qui a permis de récolter 23,7 milliards de dollars, a déclaré un porte-parole de la Banque mondiale à l’AFP.
Les donateurs se réunissent tous les trois ans pour reconstituer ses ressources. Cette dernière levée de fonds a été qualifiée dans un communiqué de “succès historique” par la Banque mondiale, qui y voit un “vote de confiance et de soutien de la part des donateurs et des clients”.
Ce financement qui aura un impact mondial soutiendra donc au total 78 pays, notamment des pays d’Afrique (43), en leur accordant des subventions et des prêts à faible taux d’intérêt ou même sans intérêt. Les 2/3 de ce financement, permettront des investissements dans les domaines de la santé, l’éducation, les infrastructures et la résilience climatique, tout en stabilisant les économies, en créant les emplois et en jetant les bases d’une prospérité à long termes.
Danielle N.