Finance Week 2025 : Le groupe camerounais Prometal doublement primé pour sa contribution au développement industriel au Cameroun et dans la zone CEMAC

Crédit photo-EcoMatin
Lors de la 3e édition de la Finance Week organisée par EcoMatin, le groupe Prometal, fleuron de l’industrie sidérurgique camerounaise, a été doublement récompensé pour son rôle déterminant dans le développement industriel, aussi bien au Cameroun que dans l’ensemble de la zone CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale).
Il s’agit du « Prix du Leadership de l’Investissement Industriel en zone CEMAC 2024 » et le « Prix du Leadership Industriel au Cameroun », remis à Hayssam El Jammal, PDG du groupe Prometal. Ces prix saluent sa contribution exceptionnelle au développement du secteur industriel, tant au niveau national que régional.
Le « Prix du Leadership de l’Investissement Industriel en zone CEMAC », récompense notamment la stratégie d’expansion régionale de Prometal, soutenue par des investissements structurants. Le groupe a injecté 30 milliards de FCFA dans la construction d’une usine de métallurgie et de sidérurgie dans la zone franche de Nkok, au Gabon, et mobilisé 88 milliards de FCFA pour la mise en place d’une unité de transformation bauxite-alumine-aluminium à Douala, dotée d’une capacité annuelle de 60 000 tonnes.
En 2024, Prometal a également franchi une nouvelle étape avec la livraison des projets Prometal 4 et Prometal 5, ainsi que la mise en service de deux nouvelles unités industrielles : Progaz, spécialisée dans la fabrication de bouteilles de gaz et Profab, dédiée aux structures métalliques.
La seconde distinction met en lumière le leadership exemplaire de Hayssam El Jammal. Selon le jury, ce prix rend hommage à un « management d’impact », qui a permis à Prometal de consolider sa position de leader du secteur sidérurgique tout en instaurant une culture d’entreprise axée sur la performance, la durabilité et la création de valeur à long terme. « Le prix du leadership industriel au niveau national récompense un mode de gestion qui a façonné la croissance soutenue du groupe et affirmé sa place dominante sur le marché », a souligné le comité d’attribution.
« Je suis très honoré par cette reconnaissance, et cela m’encourage à redoubler d’efforts pour l’essor du secteur industriel. La zone CEMAC, et en particulier le Cameroun, connaît un véritable tournant industriel. Nous en sommes convaincus », a quant à lui déclaré Hayssam El Jammal à la presse.
En 2024, Hayssam El Jammal a notamment piloté l’augmentation du capital du groupe, passé de 20 à 25 milliards de FCFA, renforçant ainsi sa résilience financière et sa capacité à soutenir de nouveaux investissements stratégiques. Sous sa direction, Prometal a également été classée « Entreprise de grand standing et d’importance nationale » par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) pour l’exercice 2025, une reconnaissance supplémentaire de sa solidité et de son rôle moteur dans l’économie régionale.
Depuis sa création en 2023, la Finance Week by EcoMatin distingue les entreprises qui façonnent l’économie camerounaise et régionale. Au-delà des performances économiques, les prix décernés mettent en avant l’impact structurel des entreprises sur le développement durable, la transformation industrielle et l’attractivité économique de la sous-région CEMAC.
Danielle N.