Quelles sont les clés de succès des start-ups ? : Une meilleure connaissance de ses concurrents
La définition du succès dans le monde de l’entrepreneuriat pour tous est relative et dépend de ce que les jeunes entrepreneurs hommes et femmes désirent atteindre. Toutefois, même s’il n’existe pas de secret unique pour la réussite d’une start-up, suivre quelques points clés – surtout en matière de concurrence – et quelques étapes peut faire accélérer le processus. Ainsi, en suivant des étapes et en ayant toujours la motivation de l’entrepreneur, une startup peut atteindre ces objectifs et dire que le succès est proche.
La concurrence : ne jamais l’ignorer
Bon nombre de jeunes start-ups qui commencent sous-estiment la concurrence. La raison à cela est que parfois lorsque l’on commence, on a souvent tendance à se dire que nous commençons à peine et que la concurrence ne sera pas rude. Cependant, le monde de l’entrepreneuriat est un monde de concurrence et peut même être un monde sans pitié si vous commencez par ignorer vos concurrents.
Aussi, il faut savoir que peu importe l’endroit où vous êtes implanté, en Afrique, en Europe ou ailleurs, le nombre de start-up qui se lancent dans l’aventure est toujours élevé. En commençant vous penserez que dans le secteur peu de personnes iront se lancer car le secteur est peut-être à risque (par exemple). Cependant, même dans les secteurs les plus à risque, beaucoup de start-up penseront comme vous. En clair, ne commettez jamais l’erreur de ne pas penser à la concurrence.
S’informer
Comme le dit si bien « l’art de la guerre » : connaître ses ennemis c’est avoir une longueur d’avance qui maximise les chances de victoire. Cette règle s’applique aussi bien à la guerre qu’au monde de l’entrepreneuriat en Afrique. Il faut connaître les concurrents et ainsi savoir les points faibles et les points forts de ses adversaires. En ayant connaissance de ces points, vous garderez toujours une petite avance sur le marché et vous saurez comment vous différencier des autres. D’ailleurs, gardez aussi en tête que la concurrence n’hésitera pas à faire pareil de son côté.
Savoir anticiper
Ensuite, une des clés pour atteindre le succès en entrepreneuriat c’est l’anticipation. Pour cela, utilisez la technique du « benchmarking ». Cette technique est tout simplement une étude qui fait la comparaison entre votre entreprise et la concurrence. C’est une technique de marketing très efficace et facile à mettre en place pour atteindre le succès. Par ailleurs, une bonne anticipation vous permettra d’être plus compétitif.
Par ailleurs, sur le marché, la loi qui règne c’est la loi de l’offre et de la demande. Vous devez avoir un plus par rapport à vos concurrents pour remplir le vide que les consommateurs de vos services ou produits cherchent à combler. Pour dominer le marché et votre secteur d’activité, vous devez miser sur de la nouveauté et non faire ce que les concurrents font déjà. Attention, ce n’est pas aussi facile que cela en a l’air. Il faut de l’innovation et avoir toujours un œil sur la concurrence pour ne pas être doublé. C’est cet œil sur vos adversaires que l’on nomme anticipation.