EntreprisesPMEs

Entreprises – PME : leadership africain & performance des entreprises

En Afrique, aujourd’hui, on entend beaucoup parler de leadership. On se demande ce qui caractérise un leader africain. Le leadership est donc devenu très tendance et chacun s’autoproclame leader. Quels sont les enjeux du leadership en Afrique aujourd’hui ?

Il y a quelques années, lorsque l’on nous demandait de citer un leader, on donnait souvent le nom de grands hommes politiques tels que Nelson Mandela, Churchill, Gandhi, Martin Luther King ou encore des femmes emblématiques comme Simone Veil, Margareth Thatcher ou Mère Teresa. Aujourd’hui, on cite surtout des noms de grands chefs d’entreprise, de CEO, PDG de grands groupes internationaux, qui ont eu des parcours exceptionnels. On pense à Jack Welch, Steve Jobs, Elon Musk, Jack Ma ou Marc Zuckerberg, le plus jeune d’entre eux, qui incarnent une véritable réussite économique.

Qu’est-ce qu’un leader exactement ?

Il s’avère qu’être un leader ce n’est pas une fonction, encore moins un titre officiel, mais c’est un ensemble de comportements et une attitude charismatique, qui au final, donnent envie à tout le monde d’écouter et de se dépasser. Un leader ne se contente pas de gérer efficacement les membres de son équipe pour qu’ils accomplissent leurs missions de manière performante, il va au-delà de ses fonctions.

Le leader est un meneur de troupes, celui en qui on met sa confiance pour faire avancer le projet d’équipe. Il n’a pas peur de bousculer les codes et d’innover. Il écoute et gère le changement sans rencontrer d’obstacles majeurs. Il est la bonne personne qui saura gérer la performance individuelle et collective.

Un bon leader sait choisir des objectifs ambitieux mais atteignables, les surveiller et les prioriser. Il partage ses difficultés avec ses collaborateurs et les écoute pour trouver ensemble des solutions. Le leader crée un climat de confiance, de bienveillance et de respect mutuel au sein de son équipe.

Pour finir, le leader doit avoir une vision et du courage pour la mettre en œuvre de manière inclusive. Aujourd’hui tout est transparent et tout va vite. C’est pourquoi il doit être déterminé dans la réalisation de ses ambitions, porter des valeurs et aimer les gens. Il ne peut pas se désintéresser de l’avenir des personnes avec lesquelles il travaille. Sans tomber dans le leadership paternaliste, le leader doit aujourd’hui développer son intelligence émotionnelle au même titre que son intelligence technique.

Notons tout de même que, si certains sont des leaders nés, naturels, d’autres en revanche ont besoin de développer leur leadership afin de devenir des bons chefs.

Leadership et performance des entreprises

Le rôle d’un leader est de garantir une performance maximale en alignant, développant, guidant et impliquant les salariés selon les objectifs et priorités stratégiques. Un bon management de la performance commence par un processus efficace de fixation des objectifs, suivi de feedbacks, coachings et évaluations régulières. Le leader doit aussi identifier les besoins en développement des employés, évaluer et reconnaître les mérites de chacun. Il doit aussi inciter à la collaboration, au travail en équipe et à la communication.

Dans le contexte actuel d’un continent africain en pleine mutation qui doit créer une croissance durable et inclusive, il est important de libérer toutes les énergies pour atteindre cet objectif. De fait, l’enjeu est de taille. Pour développer un secteur privé de qualité, capable de répondre aux défis du continent, il est nécessaire que tous, les acteurs soient totalement engagés.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: