Classement Time Magazine : Quatre philanthropes africains parmi les 100 plus influents du monde

Le classement des 100 personnalités les plus influentes de l’année, selon le magazine américain Time a été dévoilé. Quatre Africains figurent sur la liste des nominés.
Mardi 20 mai, le magazine américain Time, a publié l’édition 2025 de la liste des 100 philanthropes les plus influents au monde. Quatre Africains y figurent.
Le milliardaire nigérian Aliko Dangote

Il figure dans la catégorie des « titans ». Le patron de Dangote Group, qui a accumulé une fortune de 23,9 milliards de dollars, a doté sa fondation de 1,25 milliard de dollars en 2014. Cette dernière finance chaque année 35 millions de dollars pour des programmes en Afrique, notamment contre la malnutrition infantile, pour la construction d’écoles, la vaccination, et le développement économique. « La santé, l’éducation, l’émancipation économique, l’alimentation et les secours en cas de catastrophe sont les fondations nécessaires à toute nation africaine », a expliqué M. Dangote, cité par Time Magazine.
Le couple zimbabwéen Strive et Tsitsi Masiyiwa

Il figure dans la catégorie de « pionniers ». Strive et Tsitsi Masiyiwa ont consacré une grande partie de la fortune estimée à 1,2 milliard de dollars qu’ils ont amassée grâce à l’entreprise de télécommunications Econet à l’autonomisation des populations africaines. Ils ont lancé HigherLife Foundation en 1996 pour apporter un soutien éducatif aux enfants orphelins de leur pays d’origine. Aujourd’hui, la Fondation ainsi que l’organisation caritative Delta Philanthropies, que les Masiyiwa ont mise sur pied en 2017, se concentrent sur l’éducation, la santé, les secours en cas de catastrophe et les initiatives d’entrepreneuriat rural afin d’aider les communautés à prospérer dans toute l’Afrique. A ce jour, la HigherLife Foundation a soutenu plus de 250 000 personnes avec des bourses d’études et des formations au leadership, tout en investissant 100 millions de dollars dans la création d’emplois et 60 millions de dollars dans les soins de santé et la réponse aux crises.
L’Egyptienne Yousriya Loza-Sawiris

Elle a passé plus de 40 ans à tirer parti du pouvoir et de l’influence de la famille Sawiris pour créer des voies de sortie de la pauvreté pour les Egyptiens marginalisés. Elle a également inculqué à ses trois fils, l’importance de rendre la pareille au pays qui les a aidés à réussir, en les emmenant visiter des bidonvilles lorsqu’ils étaient enfants pour leur faire don de leurs jouets. Impliquée dans des initiatives philanthropiques depuis 1984, Mme Loza-Sawiris a officialisé les efforts de la famille pour aider les Egyptiens vivant dans la pauvreté en devenant la présidente fondatrice de la Fondation Sawiris pour le développement social en 2001. Aujourd’hui, la fondation a investi plus de 65 millions de dollars dans plus de 150 projets, bénéficiant ainsi à plus d’un million de personnes. Ses domaines d’intervention couvrent l’autonomisation économique, l’autonomisation sociale, l’éducation et le soutien aux arts et à la culture.
Le palmarès « TIME 100 Philanthropy 2025 » met en lumière des philanthropes issus de 28 pays, en soulignant comment ces donateurs, ainsi que des responsables de fondations et d’organisations à but non lucratif, dirigent des ressources vers les communautés les plus vulnérables, à un moment où de nombreux gouvernements des pays riches réduisent considérablement leurs budgets d’aide au développement.
Danielle N.