Classement Forbes 2025 : le club des milliardaires africains s’agrandit !

Crédit photo : Forbes Afrique.
Selon le classement Forbes 2025, le nombre de milliardaires en Afrique a atteint 22, avec une augmentation significative de leurs avoirs, malgré les dévaluations des monnaies opérées dans de nombreux pays, les incertitudes politiques locales et un environnement économique mondial peu favorable.
Le cercle des milliardaires africains s’est élargi et leurs avoirs cumulés ont atteint un montant record de 105 milliards de dollars, soit une hausse de 27 % par rapport à l’année précédente, selon le classement « Forbes Billionaires : Africa’s Richest People 2025 », publié le samedi 29 mars par le magazine américain Forbes.
Le nombre des nantis africains disposant d’une fortune supérieure ou égale à un milliard de dollars est donc passé de 20 en janvier 2024 à 22 au 7 mars 2025. L’Afrique du Sud domine le classement avec sept milliardaires, suivie du Nigeria et de l’Égypte avec quatre représentants chacun. Le Maroc compte trois fortunes dans ce cercle très fermé, tandis que l’Algérie, la Tanzanie et le Zimbabwe enregistrent un milliardaire chacun.
En tête du classement, le Nigérian Aliko Dangote conserve sa position de leader continental pour la 14ème année consécutive. Sa fortune personnelle a connu une progression spectaculaire, passant de 13,9 à 23,9 milliards de dollars, suite à l’entrée en production de sa méga-raffinerie pétrolière, un projet pharaonique de 20 milliards de dollars développé sur onze ans.
Le magnat sud-africain des produits de luxe, Johann Rupert, conserve la deuxième place avec une fortune de 14 milliards de dollars, en hausse de 39% par rapport à janvier 2024. Son compatriote Nicky Oppenheimer arrive en troisième position avec 10,4 milliards de dollars cette année contre 9,4 milliards l’année dernière.
Au total, 18 milliardaires ont réussi à augmenter leur fortune entre janvier 2024 et mars 2025, tandis que quatre ont vu leurs avoirs diminuer. Le Zimbabwéen Strive Masiyiwa, magnat des télécommunications, a vu ses avoirs baisser de 33%, à 1,2 milliard de dollars, dans la foulée de l’adoption d’une nouvelle monnaie adossée à l’or (le Zimbabwe Gold – ZiG) en remplacement du dollar zimbabwéen.
De nouveaux milliardaires
L’édition 2025 marque le retour de deux anciens membres dans ce cercle très select : le Marocain Anas Sefrioui et le Sud-Africain Jannie Mouton, absents depuis 2017. Le come-back d’Anas Sefrioui dans le club restreint des milliardaires en Afrique est le résultat de la hausse de la valeur de son groupe de promotion immobilière Addoha découlant de l’augmentation des ventes de ses filiales au Maroc et en Afrique de l’Ouest.
Quant à Jannie Mouton, il doit son retour dans la liste des milliardaires africains grâce à une augmentation de 59% de la valeur de l’action de Capitec Bank Holdings, l’une des principales filiales de sa holding d’investissement PSG Group.
Classement Forbes 2025 des milliardaires africains
- Aliko Dangote : 23, 9 milliards $ (Nigeria)
- Johann Rupert : 14 milliards (Afrique du Sud)
- Nicky Oppenheimer : 10,4 milliards (Afrique du Sud)
- Nassef Sawiris : 9,6 milliards (Egypte)
- Mike Adenuga : 6,8 milliards (Nigeria)
- Abdulsamad Rabiu : 5,1 milliards (Nigeria)
- Naguib Sawiris : 5 milliards (Egypte)
- Koos Bekker : 3,4 milliards (Afrique du Sud)
- Mohamed Mansour : 3,4 milliards (Egypte)
- Patrice Motsepe : 3 milliards (Afrique du Sud)
- Issad Rebrab : 3 milliards (Algérie)
- Mohamed Dewji : 2,2 milliards (Tanzanie)
- Michel Le Roux : 2,2 milliards (Afrique du Sud)
- Othmen Ben Jelloun : 1,6 milliard (Maroc)
- Anas Sefrioui : 1,6 milliard (Maroc)
- Aziz Akhannouch : 1,5 milliard (Maroc)
- Jannie Mouton : 1,5 milliard (Afrique du Sud)
- Femi Otedola : 1,5 milliard (Nigeria)
- Christoffel Wiese : 1,5 milliard (Afrique du Sud)
- Youssef Mansour : 1,4 milliard (Egypte)
- Yassen Mansour : 1,2 milliard (Egypte)
- Strive Masiyiwa : 1,2 milliard (Zimbabwe)
Il faut noter que Forbes, ne prend en compte que les milliardaires résidant en Afrique ou y concentrant leurs activités principales. Ce qui exclut donc certaines fortunes africaines expatriées, comme le Soudanais Mo Ibrahim (citoyen britannique) ou le Sud-Africain Nathan Kirsh, basé à Londres.
Danielle N.