Après quatre augmentations successives entre septembre et novembre 2023, faisant passer les prix du kilogramme de cacao de 1 600 F CFA à 1750 F CFA puis de 1 800 F CFA à 2015 F CFA, le prix du kilogramme de cacao a atteint un nouveau record de 2 520 F depuis le 20 janvier 2024.
Le prix du kilogramme de fèves de cacao a atteint 2 520 F CFA au Cameroun. L’offre a été faite le 20 janvier 2024 par la société Telcar Cocoa, leader du marché des exportations de cacao contrôlée par la milliardaire camerounaise Kate Fotso. C’était au cours d’une opération de ventes groupées à Meyomessala (région du Sud). Avec une quantité de 73 tonnes, les producteurs ont pu encaisser 183,9 millions de F CFA. Telcar a remporté la mise face à deux autres opérateurs dont l’identité n’a pas été dévoilée.
Le nouveau prix « record mondial » du kilogramme de cacao au Cameroun dépasse donc de 470 F CFA, les 2 050 F CFA proposés dans l’arrondissement d’Obala (région du Centre) en novembre dernier. À en croire le Mincommerce, l’augmentation graduelle du prix du cacao est le fruit du plaidoyer porté par le gouvernement camerounais d’abord, lors de la réunion tripartite de Bruxelles en Belgique (2017) ensuite, au cours de la Conférence mondiale sur le cacao à Berlin en Allemagne (2018).
Malgré cette embellie qui place le Cameroun devant les plus grands producteurs tels que la Côte d’Ivoire et le Ghana qui proposent respectivement 1 000 F et 1 100 F, le Cameroun ne compte pas s’arrêter là. Le gouvernement rassure que les prix pourraient aller au-delà de ceci.
« Le prix de 2 520 F CFA n’est qu’une étape et les prix devraient aller plus haut encore, en raison de la spécificité du cacao du Cameroun qui a déjà été inséré par l’Organisation internationale du cacao dans la liste très sélective de cacao fin et compte tenu par ailleurs de la campagne que le Gouvernement entend mener dans les semaines à venir pour que le cacao du Cameroun soit considéré comme un produit d’agroforesterie et soit rémunéré en conséquence, c’est à dire au-delà des prix du cacao conventionnel. À ce titre, le Cameroun devrait bénéficier d’une prime », a annoncé le Mincommerce Luc Magloire Mbarga Atangana.
Une hausse du prix qui fait le bonheur des agriculteurs. Cependant, le ministre encourage les agriculteurs à investir dans l’amélioration de la production, la qualité du cacao et les conditions de vie. Reconnaissant que la force de production est vieillissante, Luc Magloire Mbarga Atangana appelle les jeunes à retourner à l’agriculture et à saisir les opportunités qui s’offrent à eux.
Danielle N.