Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsMarocSuccess Stories

Cadre/CEO : qui est Belkeziz Naziha, la Marocaine portée à la tête du groupe BCP ?

Crédit photo : groupebcp-Madame-Naziha-BELKEZIZ-PDG BCP

La banquière Belkeziz Naziha a été nommée Présidente directrice générale et Administrateur du groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP), en remplacement de Mohamed Karim Mounir, retraité. Elle est la première femme à occuper ce poste.

Diplômée en Sciences de Gestion de l’Université Paris-Dauphine et titulaire d’un doctorat de 3ᵉ cycle en Sciences de Gestion de l’Université Hassan II de Casablanca, Belkeziz Naziha possède également un Diplôme d’Études Comptables et Financières (DECF) du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris.

Dotée d’une trentaine d’années d’expérience dans le secteur bancaire, elle a débuté sa carrière au sein de l’ex-Banque commerciale du Maroc en 1992, puis au sein du groupe Attijariwafa Bank où elle a occupé plusieurs postes stratégiques. Elle a été responsable du financement investissement-immobilier-tourisme, économiste en chef et responsable marketing et communication de la Banque de l’entreprise entre autres.

Avant sa nomination à la tête de la BCP, Belkeziz occupait le poste de directrice générale en charge du pôle Risques et Engagements. Ses compétences et sa maîtrise des rouages bancaires ont été saluées par le conseil d’administration, qui a exprimé sa confiance quant à sa capacité à mener le groupe dans une nouvelle phase de croissance.

Aux commandes de la BCP

Première femme à diriger BCP, Belkeziz Naziha aura pour mission de piloter le programme d’expansion du groupe, déjà présente en Afrique subsaharienne via le groupe Banque Atlantique.

De plus, la nouvelle PDG aura pour défi de pérenniser les bonnes performances et la résilience qu’affiche le groupe. En effet, elle arrive dans un contexte où les résultats financiers de l’établissement sont tous en hausse pour le premier semestre 2024 notamment un résultat net consolidé de 3 milliards de dirhams (+8,7%), environ 184 milliards de F CFA, un produit net bancaire apprécié à 12,8 milliards de dirhams (+9,4%) , près de 784 milliards de F CFA et un encours de dépôts stabilisé à 375,5 milliards de dirhams (environ 23 012,5 milliards de F CFA).

Ainsi, Belkeziz Naziha devra mettre en place des tactiques pour rehausser les statistiques du groupe, tout comme son prédécesseur l’avait fait en augmentant le « Core banking business », qui comprend la marge nette d’intérêt et la marge sur commissions, garantissant le rebond des performances de marché.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: