Côte d'IvoireLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Cadre/CEO : Koné Dossongui, PDG d’Atlantic Group

Crédit photo Jeune Afrique- Koné Dossongui.

Koné DOSSONGUI, un homme d’affaires polyvalent, est devenu l’une des figures emblématiques de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire, voire au-delà. Connu pour ses activités dans les domaines des télécommunications, de la finance, de l’aviation et de l’agriculture, le serial entrepreneur ivoirien a inauguré en 2021 une cimenterie à Abidjan avec une capacité annuelle de production de 1,5 million de tonnes. Qui est cet homme et quel est son parcours ? Portrait de l’un des hommes d’affaires les plus puissants de Côte d’Ivoire.

Connu dans le domaine de la finance, il dirige actuellement un véritable groupe en plein essor qui rappelle le parcours du Nigérian Aliko DANGOTE, le deuxième homme le plus riche du continent africain selon Forbes, et qui n’est plus à présenter.

À la fin de 2022, il obtient l’autorisation d’ouvrir une succursale sur le marché ivoirien. Un retour qui suit l’acquisition des succursales de BNP Paribas au Mali, au Gabon et aux Comores en 2021, et qui renforce un portefeuille bancaire qui était jusqu’alors restreint à Banque Atlantique Cameroun.

En outre, le milliardaire ivoirien, dont les apparitions en public sont rares, a acquis AfrisiaBank, un acteur majeur du secteur bancaire à Maurice, et  a ouvrert une nouvelle succursale à Madagascar en début 2023.

La holding d’Atlantic Group, AFG, a rassemblé les activités financières de quatre compagnies d’assurance (Cameroun, Bénin, Mali, Comores) et a ainsi développé 7 filiales bancaires à travers le continent. Pour mettre en avant l’image d’un groupe financier panafricain, toutes les filiales bancaires adopteront le nom de « AFG Bank ».

DOSSONGUI a commencé à s’aventurer dans le secteur du cacao en ouvrant une usine au Cameroun et en lançant le projet de sa seconde usine en Côte d’Ivoire, justement à San Pedro. Il n’échappe pas au domaine de la cimenterie, avec l’inauguration d’une usine en Côte d’Ivoire et des projets en cours au Cameroun et à Madagascar.

Né en 1960 à Gbon dans le département de Boundiali, dans le Nord du pays, cet ancien ministre du gouvernement ivoirien a quitté la vie politique pour se consacrer au monde des affaires dans les domaines de la banque, des télécommunications, des assurances, de l’hôtellerie, de la cimenterie et du cacao.

Après avoir dirigé l’ancienne entreprise d’État Palmindustrie, cet ingénieur agronome de formation, avec une forte fibre entrepreneuriale, s’est lancer dans le secteur privé dès la fin des années 80 en créant un réseau de boulangeries, trois unités d’extraction d’huiles essentielles d’agrumes et une usine de noix de cajou à Korhogo.

Bernard Koné Dossongui ne se limite pas à être un entrepreneur. Il incarne une Afrique en perpétuelle transformation, animée par une ambition sans limites et une volonté inébranlable de réussir dans toutes ses actions. Les résultats qu’il a obtenus démontrent que le développement économique du continent est en bonne voie. Avec une vision claire, une compréhension approfondie des affaires et un véritable engagement pour l’avenir de l’Afrique, il poursuit sa trajectoire, inspiré par ses réussites ultérieures.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: