CamerounLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Cadre/CEO : Eric Valéry Zoa, le banquier camerounais à la tête de de la filiale locale du groupe Banque Atlantique

Directeur général de la Banque Atlantique Cameroun depuis 2020, le banquier camerounais a été reconduit à la tête de l’institution pour un mandat de trois ans.

Titulaire d’une Maitrise en Sciences et Technique de Gestion, Option Finance, obtenue en 1996, Eric Valéry Zoa a gravit, en 2020, la dernière marche de la direction de la filiale camerounaise de la branche Afrique centrale du groupe de l’Ivoirien Bernard Koné Dossongui.

A son arrivée au sein de la banque en 2001, Éric Valéry Zoa est d’abord nommé responsable des engagements. À ce titre, il s’occupe de l’organisation de l’activité du département ; du contrôle les dossiers de crédit et les procédures de mise en place des concours financiers ; de l’élaboration de l’ensemble des états de reporting et du suivi régulier des engagements en souffrance de la banque.

Par la suite, il est nommé directeur des risques, avec pour principales tâches l’animation et la supervision des activités de cette direction, mais surtout le développement de l’activité de financement de la clientèle. Fort de ses 23 ans d’expérience au sein de la banque, il rejoint le Top management de la banque, comme Directeur général adjoint, fonction qu’il occupait jusqu’à sa désignation comme Directeur général le 31 mars 2020.

Éric Valery Zoa reconduit à la Direction Générale pour trois ans

Il y a quelques jours, le mandat du Camerounais à la tête de Banque Atlantique Cameroun (BACM) a été renouvelé pour 3 années supplémentaires, selon une annonce légale publiée dans le journal, Cameroun Tribune.

Depuis sa nomination en tant que directeur générale de la Banque Atlantique Cameroun, Éric Valery Zoa a piloté plusieurs projets visant à consolider la place de la Banque Atlantique Cameroun sur le marché bancaire camerounais, renforçant sa compétitivité et son rôle dans le développement économique du pays. Sa reconduction pour trois ans témoigne ainsi de la confiance que lui accorde le Conseil d’administration pour poursuivre les réformes et initiatives stratégiques entamées sous sa direction.

Le capital de la filiale du groupe Atlantic Financial Group (AFG) a été augmenté de 23,98 milliards de FCFA en mai 2024, soit une augmentation de 5 milliards de FCFA. Au 31 décembre 2023, elle a accumulé un montant de 723,6 milliards de FCFA sur le marché des dépôts. Il y a également eu une nette augmentation du montant des crédits, passant de 322 milliards en 2022 à 433 milliards en 2023.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: