Actualité

Au Kenya, l’inflation a diminué de 4,3 % en juillet

Crédit photo : The Business Standard.

Selon les données du Bureau national des statistiques kenyan, cette amélioration est principalement due à la diminution des prix de détail des principaux produits alimentaires et du carburant en juillet 2024.

Le bureau des statistiques du Kenya a révélé que le taux d’inflation mensuel du pays a baissé à 4,3 % en juillet, comparé à 4,6 % en juin 2024. Un progrès principalement attribué à la diminution des produits alimentaires et du carburant.

Selon le bureau national des statistiques du pays, l’indice des produits alimentaires et des boissons a diminué de 0,5 % entre juin et juillet. Le bureau informe également que l’indice du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et des autres combustibles a également baissé de 0,4 %, les prix de 200 et de 50 KWh d’électricité et du kérosène ayant diminué respectivement de 9,4 %, 4,4 % et de 0,8 %. Le Kenya vise un taux d’inflation compris entre 2,5 % et 7,5 % à moyen terme.

Manifestation contre la vie chère

En juin, les Kenyans sont descendus dans la rue dans une vague de manifestations meurtrières contre les hausses d’impôts et le coût de la vie. Le président William Ruto a été contraint d’annoncé mercredi 26 juin le retrait du projet de loi de finances contenant des hausses d’impôts controversées. Dans un discours à la nation, il a déclaré qu’il était clair que les Kenyans « ne voulaient rien savoir » de ce projet de loi. « Je concède », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il ne signerait pas le projet de loi.

Il convient de souligner que Ruto, qui a prêté serment en septembre 2022, a hérité d’une économie malmenée aux prises avec une inflation galopante, un lourd fardeau de la dette, le chômage et la stagnation post-Covid 19. Il a été pris entre les exigences des prêteurs tels que le Fonds monétaire international de réduire les déficits et une population sous pression qui souffre de la hausse des coûts.

Lors de la réunion du Comité de politique monétaire le 6 août, il est possible que la baisse de l’inflation du mois de juillet ait un impact sur la décision de la Banque centrale concernant les taux d’intérêt.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: