Actualité

Un diamant de 2 492 carats, l’un des plus gros au monde, découvert au Botswana

Crédit photo : TV5Monde Info.

Le Botswana, dont la grande partie de l’économie repose sur la production des minéraux, a annoncé la découverte d’un diamant de 2 492 carats, le deuxième diamant le plus gros au monde. La pierre précieuse a été trouvée dans la mine de Karowe, dans le nord-est du pays.

La société minière canadienne Lucara a annoncé mercredi 21 août avoir trouvé un diamant de 2 492 carats dans la mine de Karowe dans le nord-est du Botswana, premier producteur africain de diamants. Cette pierre précieuse d’un demi-kilo est « l’un des plus gros diamants bruts jamais découverts », souligne la société dans un communiqué. N’offrant aucune précision sur la valeur de la découverte ni sa qualité.

Le directeur général de Lucara Botswana, Naseem Lahri, a présenté la pierre au président du pays, Mokgweetsi Masisi, jeudi après-midi. « On m’a dit qu’il s’agissait du plus gros diamant découvert au Botswana à ce jour et du deuxième au monde », a-t-il ensuite déclaré, félicitant la société. « Avec un diamant de cette taille, on peut construire des routes », a ajouté le président de la République. Lucara a précisé verser au gouvernement botswanais une redevance de 10 % de la valeur brute des ventes de diamants produits à Karowe.

40 millions de dollars

Selon le Financial Times, qui cite des sources proches de Lucara, la pierre pouvait valoir plus de 40 millions de dollars.

Il convient de souligner que cette pierre massive est la plus grande pierre trouvée depuis le diamant exceptionnel « Cullinan » de 3 106 carats découvert en Afrique du Sud en 1905. Il a été nommé en l’honneur du propriétaire de la mine Thomas Cullinan, puis a été sculpté en neuf pierres précieuses et a été intégré aux trésors de la couronne britannique.

Avant la découverte annoncée jeudi, le plus gros diamant découvert au Botswana était une pierre de 1 758 carats également extraite par Lucara en 2019 et baptisée « Sewelo », qui signifie « découverte rare » dans la langue tswana. Gros comme une balle de tennis, il avait été acheté par la maison Louis Vuitton, marque phare du géant du luxe LVMH, pour un prix non divulgué.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: