Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait Entrepreneur : Franck Kié, Founder Ciberobs & Cyber Africa Forum

Consultant expérimenté en cybersécurité avec une expérience démontrée de travail dans l’industrie du conseil en gestion, il a des compétences en cybersécurité, intelligence économique, services de transaction, finance d’entreprise et Afrique subsaharienne. Il est président et fondateur de Ciberobs « Make Africa safe », une plateforme spécialisée sur la cybersécurité en Afrique. Et commissaire général du Cyber Africa forum (CAF), un événement dédié et spécialisé sur les risques de la cybersécurité en Afrique. Portrait de Franck KIÉ, l’un des acteurs les plus importants de la cybersécurité en Afrique.

Il est jeune et plein de talent. Diplômé de l’école de guerre économique de Paris, de New York University et de Warwick, où il a étudié les relations internationales et la sécurité internationale, c’est après avoir passé plusieurs années en cabinet de conseil financier, qu’il a cherché à se réorienter professionnellement. Il s’est donc redirigé vers le domaine de la cybersécurité.

Après avoir entamé sa carrière comme consultant en Financial Advisory chez Deloitte en Côte d’Ivoire et en Afrique du Sud, Franck a poursuivi sa carrière comme consultant en cybersécurité chez CGI Business Consulting en France. Au sein de practice Security & Risk Management, il est intervenu sur plusieurs missions de gestions de risques cybersécurité, mise en conformité et en gouvernance des systèmes d’information pour des entreprises du CAC 40.

Ciberobs, une plateforme spécialisée sur la cybersécurité avec un focus sur l’Afrique

C’est après s’être rendu compte, dans le cadre de ses activités et en tant qu’Africain que le continent manquait de sources d’informations continues et fournies sur les thématiques de cybersécurité que le jeune ivoirien a créé Ciberobs. « L’ambition de cette plateforme est de fournir aux professionnels et autres publics des informations et données fiables et abondantes sur les questions liées à la sécurité informatique. Ciberobs se positionne donc comme un observatoire, qui apporte une expertise et produit de la connaissance », dit-il.

D’après Franck Kié, la cybercriminalité en Afrique a beaucoup évolué, car la plupart des entreprises africaines subissent aujourd’hui des attaques d’une sophistication réelle, par des pirates et autres criminels situés eux aussi sur le continent. « Cette évolution, elle est claire, elle est nette. Non seulement, elle est là, les attaques sont de plus en plus sophistiquées, mais aussi on remarque qu’elles sont de plus en plus rendues publique… » Le Job de Franck consiste donc à aider les entreprises à renforcer la sécurité de toutes leurs données, soit à travers des sessions de sensibilisation ou de formation à des employés des entreprises, pour qu’ils sachent exactement ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, justement pour être la cible de cybercriminels.

À propos du Cyber Africa Forum (CAF)

Créé en 2021, le Cyber Africa Forum est l’événement de référence en matière de cybersécurité et de confiance numérique sur le continent Africain et à l’international. Cet événement, organisé par Ciberobs Consulting, en partenariat avec le Forum International de Cybersécurité (FIC), a pour volonté d’encourager l’utilisation des nouvelles technologies afin de renforcer la sécurité des systèmes informatiques pour les organisations du continent africain.

En tant que plateforme d’échanges et de contacts, le Cyber Africa Forum rassemble chaque année les acteurs publics et privés du secteur dans le but de donner une réponse cohérente aux cyber risques qu’affronte l’Afrique aujourd’hui. Il s’agit d’adresser de façon transversale ces problématiques à travers la gouvernance, la sécurité, la finance, les ressources humaines, la communication et le digital.

Après deux précédentes éditions qui furent un immense succès, la troisième édition du Cyber Africa Forum (CAF) qui s’est tenu les 24 et 25 avril 2023 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en Côte d’Ivoire, a porté sur les enjeux et les solutions liés à la transformation digitale des sociétés et entreprises africaines.

Reconnaissance…

Franck a été sélectionné dans le classement Choiseul 100 Africa 2022 parmi les jeunes africains appelés à joueur un rôle majeur dans le développement économique du continent. Il est également Lauréat du prix Africa35.35 qui récompense les 35 Africains de moins de 35 ans les plus influents en 2020. Il a aussi présidé le hub abidjanais de la Global Shapers Community, une initiative du Forum Economique Mondial.

Notons qu’outre l’entrepreneuriat, le numérique et la cybersécurité, le commissaire général du Cyber Africa forum (CAF), est aussi un grand fan de musique et l’effet qu’elle peut avoir sur nous.

Le suivre sur LinkedIn.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: