Quelques concours disponibles pour financer votre projet d’entreprise en Afrique

Crédit photo CEO Afrique.
Crédit photo : CEO Afrique.
La difficulté de trouver du financement est toujours un problème pour les entrepreneurs africains qui souhaitent lancer leur entreprise. Dans le but d’assister les jeunes entrepreneurs dans leur recherche de solution, nous vous présentons dans cet article quelques concours prestigieux qui sont disponibles chaque année pour vous soutenir.
ABH vise à identifier, soutenir et inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs africains qui ont un impact sur leurs communautés locales, s’efforcent de résoudre les problèmes les plus urgents et construisent une économie plus durable et inclusive pour l’avenir. L’initiative se veut la plus inclusive possible. Les candidatures sont ouvertes en anglais et en français aux entrepreneurs de tous les pays africains, de tous secteurs et de tous âges qui exploitent des entreprises formellement enregistrées et dont le siège social est dans un pays africain, et qui ont une expérience de 3 ans.
Chaque année, dix finalistes seront sélectionnés pour participer au concours de pitch de la grande finale de l’ABH et participer à une émission télévisée qui sera diffusée en ligne et à travers le continent. Les finalistes se disputent une part de 1,5 million de dollars américains en subvention. Tous les finalistes rejoignent également une communauté exclusive d’entrepreneurs, de professionnels, d’investisseurs et de mentors partageant les mêmes idées. En outre, ils ont accès à des formations et à des possibilités de mise en réseau pour les soutenir davantage dans leur parcours professionnel.
Le concours annuel du prix GoGettaz Agripreneur vise à reconnaître et à célébrer les innovateurs de 18 à 35 ans qui s’efforcent de créer des entreprises durables dans le secteur agroalimentaire. Cette année, le concours met en lumière les entrepreneurs africains dont les solutions commerciales répondent à la demande croissante d’une production locale d’aliments nutritifs.
Le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM), prime les projets technologiques à impact social. Depuis 2011, ce prix met en avant des initiatives novatrices dans des domaines tels que l’éducation, la santé et le développement durable. Le concours est ouvert à toute personne de plus de 21 ans, étudiant, salarié ou entrepreneur, dont l’initiative a moins de trois ans.
L’Initiative GreenTech Africa 2024, s’adresse aux dirigeants des « cleantech et climate Tech » (plateformes qui conçoivent et exploitent des solutions technologiques pour lutter contre le réchauffement climatique), de « l’agritech », qui développent des applications en faveur de la sécurité alimentaire, et de « l’économie circulaire et régénérative », pour les jeunes pousses dont les idées favorisent l’utilisation durable des ressources pour réduire les déchets et la pollution de l’air. Ouvert aux entrepreneurs africains (uniquement Égypte, Afrique du Sud, Kenya, Sénégal ou Nigeria) ce programme de deux mois met l’accent sur les start-ups vertes qui doivent combiner technologies et durabilité.
Les Global Startup Awards rassemblent des startups et des investisseurs à fort impact de plus de 100 pays à travers le monde. Le réseau offre aux participants la possibilité de rencontrer des mentors, des partenaires et des clients potentiels et d’accéder aux dernières tendances de l’industrie.
Le processus du concours rassemble également des ambassadeurs locaux, des partenaires nationaux, des membres du jury national, des membres du jury international ainsi que des conseillers clés pour découvrir les gagnants dans tous les aspects de l’écosystème des startups.
Les African Startup Awards connectent les meilleures startups technologiques africaines du continent à un réseau mondial d’investisseurs et d’écosystèmes d’innovation de premier plan. Les African Startup Awards offriront aux startups l’accès à : nouveaux marchés, possibilités de financement, un réseau mondial de leaders, et unexposition sur la scène mondiale.
Organisé par WIA Philanthropy en partenariat avec Société Générale, ce concours vise à récompenser quatre femmes entrepreneures africaines qui, à travers leurs entreprises, contribuent de manière significative à l’impact social, économique et environnemental dans leurs communautés. C’est une opportunité unique pour les femmes d’afficher leur engagement envers le développement durable et la responsabilité sociale. Les entrepreneures du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar, et du Sénégal, ayant mis en œuvre un programme RSE avec des résultats positifs, sont encouragées à postuler.
Depuis 2014, Hello Tomorrow organise le célèbre concours mondial de startups The Global Challenge. Il a été spécialement créé pour répondre aux demandes des entreprises de deep tech en phase de démarrage dans tous les secteurs.
Ce concours offre aux entrepreneurs du monde entier spécialisés dans les technologies profondes et les sciences la possibilité d’obtenir un financement sans apport de fonds propres, de se faire connaître à l’échelle mondiale et d’entrer en contact avec des acteurs influents de l’écosystème des deep techs.
Danielle N.