Portrait entreprise : IBL ou le plus puissant conglomérat Mauricien !
Né de la fusion entre deux des plus grandes compagnies d’import-export de Maurice, Ireland Fraser et Blyth Brothers, établi à Port Louis depuis le début du XIXe siècle, IBL est un groupe diversifié et international basé à l’île Maurice. Quelle est sa vision, sa mission et ses valeurs ? Nous dressons le portrait de ce puissant conglomérat Mauricien.
Depuis sa création en 1972, Ireland Blyth Limited (IBL) est un groupe diversifié de premier plan présent à l’international. Varié de calibre mondial, il est implanté dans 22 pays. Coté à la bourse de Maurice depuis 1994, il investit et travaille avec plus de 280 entreprises à travers le monde, dans neuf secteurs différents.
Vision, mission et valeur d’IBL
Créer un avenir meilleur pour tous, telle est la vision du groupe. Par ailleurs, en tant qu’entreprise citoyenne responsable, elle développe les talents de ses collaborateurs et les incite à mieux servir toutes les parties prenantes.
Parlant de ses valeurs, IBL a conscience que ses employés talentueux et dévoués constituent sa principale source de succès. Il investit davantage sur son personnel afin de l’encourager à donner le meilleur de lui-même. « IBL Together », telle est la devise du groupe.
Les services d’IBL
Alors qu’il offre des services aux principaux opérateurs du shipping depuis 1950, IBL offre toute une palette de services à ses commettants. Il négocie ses besoins en ravitaillement avec ses partenaires et fournisseurs. De plus, IBL offre un support logistique, maritime et une panoplie de services annexes. IBL se veut le gardien d’une tradition commerciale et d’un savoir-faire entrepreneurial qui assurent depuis longtemps la bonne fortune de l’île.
Notons que, depuis quelques années, IBL s’intéresse au marché africain. En effet, après une première approche régionale, dans les secteurs du transport et de la logistique à la Réunion, aux Comores et à Madagascar, ainsi que dans celui de la pêche aux Seychelles, le groupe a pris pied sur le continent en 2012. D’abord en Ouganda, avec l’acquisition de 50 % de la compagnie Fresh Cuts, spécialisée dans la production et la distribution de viande. Puis au Gabon, avec lequel le groupe mauricien semble avoir tissé les liens les plus solides.
Aujourd’hui, IBL s’est fixé pour objectif : d’être reconnu comme un groupe international de premier plan doté d’un solide portefeuille de placements, d’une culture de l’excellence et d’une expertise de classe mondiale. Par ailleurs, il veut continuer à faire évoluer ses activités et son personnel, tout en créant une valeur durable pour nos actionnaires et la société sur le long terme. »
Danielle N.