Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSénégalSuccess Stories

Portrait entrepreneur : Serigne Amar, l’ingénieur devenu grand fermier au Sénégal

Son mot d’ordre : le travail acharné. Diplômé d’une école d’ingénierie en électricité des États-Unis, Serigne Amar est pourtant devenu un grand fermier au Sénégal. Aujourd’hui, celui qui croit fermement au potentiel de l’Afrique dirige une entreprise produisant 300 000 poussins par semaine et employant 100 jeunes. Portrait.

Arrivé aux USA pour poursuivre ses études, Serigne Amar a fait face ‘’aux difficultés de la vie’’. En effet, pour joindre les deux bouts, il a eu à travailler comme nettoyeur de nuit, chauffeur de taxi à New York, avant de terminer ses études d’ingénierie. Après une quinzaines d’années de dur labeur, Seringue décide de retourner dans son pays pour investir dans la filière avicole.

Avec l’appui de son frère, le jeune homme s’y met à fond. « Mon rêve américain s’avère être un rêve africain. Et je crois fermement que ce qui est possible aux États-Unis, est possible en Afrique », déclarait Seringue dans un reportage de la BBC. Alors qu’il a commencé par une petite exploitation élevant 30 000 poussins par semaine, Serigne dirige aujourd’hui une entreprise produisant plus de 200 000 poussins par semaine et employant une centaine de jeunes. En 2020, la ferme de Serigne a produit 10 millions de poussins. Mais le jeune entrepreneur pense toujours qu’il peut faire mieux.

L’ingénierie dans l’aviculture

Serigne met en pratique, dans son nouveau domaine, ce qu’il a appris aux USA. « Moi, je pense que ce que j’ai appris en tant qu’ingénieur, je peux les appliquer dans n’importe quel domaine. Si on parle de réussite aujourd’hui, je pense que c’est ça, la réussite », indique-t-il. Et le secret de sa réussite : le travail acharné et la persévérance. « Je crois fermement que quel que soit le pays ou la classe sociale, qu’il s’agisse d’une famille riche ou pauvre, vous pouvez atteindre votre propre version d’un self-made-man. »

Le Couvoir Amar

Société spécialisée dans la production et dans la commercialisation des poussins d’un jour, le « Couvoir Amar » est bien implantée dans le domaine de la production de poussins pour les producteurs avicoles. Fondée en 2017, cette entreprise familiale est une Société à Responsabilité Limité (SARL) avec un capital de 1.000.000 F CFA et a pour mission de produire des poussins de première qualité, surpassant les standards de l’industrie, en plus d’offrir un support aux producteurs avicoles pour optimiser leur production.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: