Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait entrepreneur : Roberta Annan, investisseuse d’impact mondiale engagée pour la mode durable en Afrique

C’est le mois de la femme et tous les jours durant ce mois nous vous présenterons un profil de femme entrepreneur qui se démarque. La première dans notre liste est : Roberta Annan. Elle fait partie des femmes-entrepreneures, piliers du développement africain. Fondatrice de l’African Fashion Foundation et de l’Impact Fund for creative Industries, deux initiatives visant à soutenir l’industrie de la mode et de la création en Afrique, la Ghanéenne est également Ambassadrice de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l’Environnement pour l’économie créative. Portrait de l’une des femmes d’affaires les plus influentes sur le continent.

Roberta Annan jouit d’une réputation sans égal pour développer des opportunités d’investissement pour les entrepreneurs africains dans les industries créatives. Née au Ghana en 1982, elle est diplômée en biochimie et biotechnologie et titulaire d’une maîtrise. Elle a suivi deux modules du programme de développement du leadership de la Harvard Business School.

Déterminée à devenir un investisseur d’impact, elle a rejoint l’ONU en tant que consultante en 2008. Chargée de mobiliser des fonds et des ressources pour les projets de l’ONU dans le monde, elle collabore avec plusieurs « Family offices » très fortunées qui deviendront par la suite ses clients. En 2012, elle a fondé Roberta Annan Consulting (maintenant Annan Capital Partners), comblant le fossé entre les investisseurs et les opportunités d’investissement à impact à travers l’Afrique.

« Après avoir réalisé que les investisseurs doivent avoir la certitude que je crois aux entreprises que je leur demande de soutenir, j’ai commencé à investir mon propre capital pour leur montrer que j’étais prêt à joindre le geste à la parole », confie Roberta Annan sur son site web.

Soutien aux industries créatives

En 2011, elle fonde l’Africa Fashion Foundation qui soutient les industries créatives, autonomise les femmes et les jeunes et fait connaître la riche culture africaine au monde. Avec ses propres fonds, elle décide de soutenir les entrepreneurs africains du secteur. « Je me suis rendu compte que le secteur était toujours à la recherche de nouvelles idées et que le potentiel créatif des Africains avait été gaspillé ou négligé pendant longtemps en Europe et aux Etats-Unis, en particulier », explique-t-elle.

 Le travail est également facilité par l’IFFAC, The Impact Fund for African Creatives dont elle est la fondatrice. The Impact Fund for African Creatives est un véhicule d’investissement qui a déployé 3 millions d’euros dans 4 entreprises et un incubateur et prévoit de lever 100 millions d’euros pour soutenir la création et la culture africaines. Lancé en 2021, durant la Paris Fashion Week, le fonds de 100 millions de dollars est destiné à offrir des subventions pour développer le secteur de la création en Afrique.

En plus de la mode, Roberta est également impliquée dans plusieurs domaines comme l’agrobusiness, le luxe durable et siège dans plusieurs conseils d’administration. Elle est membre du conseil d’administration du groupe Frallain, d’Industrie Africa, du Women’s empowerment and investment group, du Ghana France Business Club, de la Rose of Sharon Foundation, etc.

2022 verra la publication du livre, Ghana Orange Economy, présentant les meilleurs talents créatifs de son pays natal et organisé par Roberta. Elle est cofondatrice et directrice de ChalkTalk Africa (CTA), qui s’engage à constituer une main-d’œuvre préparée et résiliente pour l’Afrique.

Étant l’une des femmes d’affaires les plus influentes d’Afrique, Roberta Annan a déjà été nommée l’une des « 20 chefs d’entreprise influents de moins de 40 ans au Ghana » (Business World Ghana), la « 40 moins de 40 chefs d’entreprise influents dans le domaine du conseil » et la « 100 jeunes femmes d’affaires influentes Africains. » Elle est la plus jeune intronisée au Temple de la renommée du leadership africain. En 2020, elle a reçu le Global Style Icon Awards – Fashionpreneur de l’année et « The Business Executive Award-She Achiever Award »

 Elle a été membre du comité du groupe de travail sur le commerce et l’investissement du B-20 (la voix du secteur privé du G20), du British Fashion Trust et de l’Invest Africa Club. Elle a été invitée à siéger au premier conseil consultatif du Condé Nast College of Fashion & Design à Londres et de l’Université technique de Cape Coast au Ghana.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: