Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess StoriesTogo

Portrait entrepreneur : Otou Kodjo Aïd, CEO d’Edole Africa, le « Mc Donal » du BTP africain

Ingénieur de Travaux en génie civil, entrepreneur et conférencier, il est pour le Togo ce que la terre est pour le maïs. Jeune, ambitieux, audacieux et tenace, il a décidé d’apporter des réponses aux besoins dans le secteur du BTP togolais et africain à travers EDOLE AFRICA, une plateforme digitale où la demande et l’offre se rencontrent en matière de matériels et de mains-d’œuvre qualifiées. Portrait de Kodjo Aïd OTOU, un PDG au parcours élogieux.

Né d’un père, « virtuose » du BTP, qui faisait jaillir des édifices majestueux de toutes les parcelles de terre qu’il touchait, Otou Kodjo Aïd va s’inspirer de ce dernier, et porté par une fascination grandissante, il va hériter de ce beau métier. Très tôt, déjà il se retrouvait parmi les ondulations de la poussière des travaux de son paternel, assistant ébahi à ces œuvres immortelles. Pris dans des remous de curiosité, son seul désir était alors de reproduire ses exploits, explorer un art qu’il sentait bouillonner en lui, un art qu’on appelle architecture.

C’est ainsi qu’il choisit le génie civil. En effet, après son bac scientifique obtenu à Lomé au Togo, il a été précipité vers des études supérieures pour explorer les recoins de cette discipline. En 2015, il devient ingénieur des travaux de génie civil. Ses diplômes en poche, Kodjo a commencé à mettre sa compétence au service de diverses sociétés de BTP. Ainsi, de 2012 à 2016, il travaille dans différentes entreprises locales sur des projets nationaux et internationaux.

Du monde salarial à l’entrepreneuriat !

Pour devenir une référence dans le domaine du BTP, il fait ses classes aux côtés des professionnels de ce moment. Après plusieurs années d’expériences, Aïd OTOU décide de changer son statut d’employé en celui d’entrepreneur. En 2016, il cofonde avec un ami, « AFRICAINE DE CONSTRUCTION ». La route à deux ne durera que quelques années, quand le jeune Kodjo décide en 2018, de faire cavalier seul et crée sa propre structure : ARCHANGE CONSTRUCTIONS.

Comme tout jeune entrepreneur, OTOU Aid Kodjo fera face à plusieurs défis. Ses lacunes en gouvernance et en management lui font chuter à ses débuts, engendrant des dettes de plus 40 millions de F CFA. Alors qu’il avait le choix de retourner travailler en entreprise ou de voyager se chercher ailleurs, c’est en puisant dans sa résilience et sa ténacité qu’il va se relever de ses échecs, plus forts et plus avertis. C’est ainsi que va naître Edole Africa.

Edole Africa, un « MC Donald » dans le domaine des BTP en Afrique

Mis en place le 22 décembre 2020 au Togo, Edole Africa qui littéralement signifie : « Il y a du boulot en Afrique », accessible sur le web à l’adresse www.edoleafrica.com et sur le mobile par l’application edole africa disponible sur Play store, a été conçue pour la fourniture de prestations relative à la main d’œuvre qualifiée, de moyens matériels et techniques pour tous travaux de Bâtiments et Travaux Publics.

D’après son concepteur, Edole Africa transcende le simple statut d’entreprise pour devenir une essence même, un concept vibrant, une harmonie de vie. « Elle s’élève avec force, clamant « Il y a du travail en Afrique », prônant un développement forgé par les fils de cette terre, pour les enfants de cette terre. Notre nom, captivant et enraciné dans notre dialecte ancestral, résonne et proclame la grandeur du travail en Afrique », déclare-t-il dans une interview accordée à mondoblog.org

À travers le concept d’Edole Africa, Otou Kodjo veut donc créer un impact retentissant, générer des emplois dans le domaine du génie civil. Par ailleurs, comme il l’affirme, son objectif premier est d’éveiller la conscience de la jeunesse africaine, de lui révéler ses propres pouvoirs et de façonner un nouveau paradigme dans le secteur du BTP, afin d’optimiser les résultats sur les chantiers, au Togo et en Afrique.

Plusieurs emplois crées et de nombreux projets avenir

En presque trois ans d’existence, EDOLE AFRICA a créé plus de 1000 emplois indirects. Elle est une actrice importante sur le projet de la Plateforme Industrielle d’Adetikope (PIA) et sur plusieurs projets d’envergure nationale au Togo. L’entrepreneur togolais voit son entreprise comme le MC Donald dans le domaine du BTP en Afrique.

« D’ici 2030 à 2035, Edole Africa ambitionne de devenir la plus grande banque virtuelle de fourniture de ressources techniques, matérielles et humaines dans le domaine du BTP. Notre ambition première est de satisfaire notre plan de maillage du territoire togolais d’ici 2025, en suivant une stratégie d’évolution progressive. À partir de 2025 jusqu’en 2030, notre objectif est de nous implanter dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest. Puis, de 2030 à 2040, notre conquête s’étendra à l’ensemble du continent africain. Tel est notre dessein pour l’industrie de la construction », confie-t-il. Depuis un an, Otou Kodjo Aïd et son équipe travaillent activement à l’ouverture des premières filiales en Côte d’Ivoire et au Bénin, qui sont déjà à pied d’œuvre. Bientôt, leurs portes s’ouvriront dans ces contrées prometteuses.

De nombreux prix et distinctions

Grâce à toutes ses réalisations et actions, le jeune entrepreneur a déjà été honoré par de nombreux prix et distinctions tant au niveau national qu’international, donc le plus prestigieux selon lui est son élévation au grade d’officier de l’ordre du mérite social en 2022, à l’occasion de la 18e édition de la nuit des Trophées ROSCAO (Réseau des Organisations de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest), au Bénin.

Otou Kodjo Aïd est aussi lauréat de la première édition du programme L’Afrik De Demain. IL a remporté le prix de la Meilleure innovation numérique de l’année au Togo Top Impact 2021, le prix du Mérite pour les innovations accomplies dans le secteur du BTP au Togo lors du Gala des Entrepreneurs en 2023.

Le suivre sur LinkedIn et Facebook.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: