Portrait entrepreneur : Madiou Simpara, un véritable modèle de réussite dans l’entrepreneuriat
Crédit photo : Maliweb- Madjou Simpara.
Ayant débuté comme vendeur à la sauvette de sachets plastiques, le PDG du groupe Grimas, Madiou Simpara est présentement à la tête d’un vaste empire industriel.
Natif de Banamba une ville du Mali, Madiou Simpara, n’a pas eu une éducation formelle. Il a commencé comme vendeur ambulant au Grand marché de Bamako. « J’ai fait des études coraniques à Touba entre 1966 et 1974. Ensuite, je suis retourné dans mon village natal de Banamba ou j’ai séjourné entre 1974 et 1976. Puis j’ai mis le cap sur Bamako pour me lancer dans le commerce. Au Grand marché de Bamako, je vendais des sachets plastiques et des cartons aux femmes venues faire des achats de légumes », racontait-il lors de la traditionnelle et périodique rencontre CEO-Talk en septembre 2023.
Après les sachets plastiques et les cartons, Madiou Simpara s’est lancé dans la vente du lait en poudre et du savon. « Dans cette nouvelle orientation, j’ai commencé avec 400 000 F CFA », avait-t-il précisé. Il a par la suite entamé le commerce import en allant en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso en Guinée et au Nigeria. Sérieux et l’honnêteté, il dira que ces caractères lui ont été d’une importance inestimable.
A partir de 1982-1883, Madiou Simpara fera un détour au Maroc puis en France pour l’importation du prêt-à-porter. Dans sa stratégie de diversification, ce grand commerçant import va s’orienter, à partir de 1985, vers Taïwan en passant par Hongkong pour les pièces de rechange.
Présent dans le commerce, le transit et les transports, le PDG du groupe Grimas évolue depuis 2002 dans l’industrie avec des filiales en Côte d’Ivoire au Sénégal et en Guinée. A la tête d’un véritable empire industriel, Madiou Simpara a expliqué que sa volonté de diversifier vise à la fois de créer plus d’emplois et à rendre autonome son groupe.
« L’on doit s’adapter à l’évolution du terrain des affaires et diversifier en fonction du capital. C’est ce que j’ai fait en allant étape par étape. En ce qui concerne le transport et transit, c’est pour que mon groupe soit autonome sur ces terrains », avait-t-il fait savoir indiquant qu’il emploie plus de 3000 personnes.
Aujourd’hui modèle de réussite, Madiou Simpara exhortera les jeunes à rester au pays et à contribuer à son développement. « Nous avons tout ici et l’on peut tout avoir étant ici. Je suis un cas illustratif car je n’ai jamais séjourné plus de 20 jours hors du Mali. A l’exception de la seule fois où je suis allé à La Mecque pour le pèlerinage », avait fait savoir ce polyglotte (français, anglais et bamanankan) alors qu’il n’a fait que des études coraniques.
En plus d’être à la tête d’une puissante entreprise industrielle, Madiou Simpara occupe également le poste de Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM).
Danielle N.