Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsMaliSuccess Stories

Portrait entrepreneur : Kassim Sidibe, cofondateur et CEO Cajoucy

Diplômé d’un master en production innovation agroalimentaire, il est passionné par l’entrepreneuriat. Fondateur d’un foodtruck et cofondateur d’une unité de production de jus de fruit, son quotidien tourne autour du challenge de la résilience et surtout vers l’atteinte de ses objectifs. Portrait de Kassim Sidibe un jeune entrepreneur malien qui se bat pour la consommation du « made in Mali ».

Aussi déterminé que ses ainés les plus expérimentés, Kassim Sidibe prouvent qu’on peut se nourrir au Mali avec des produits « made in Mali ». Titulaire d’une Licence en sciences de la vie mention biochimie, obtenu à l’université de Bordeaux, et d’un Master en production et Innovation en Agroalimentaire de la même université, Kassim s’est lancé dans l’entrepreneuriat alors qu’il pouvait se contenter d’un bureau climatisé dans l’administration à l’étranger.

« Mon aventure entrepreneuriale a commencé après une longue période de réflexion pendant que je travaillais à l’étranger en 2021 », confie-t-il. Après avoir obtenu des financements de son projet grâce à un concours d’entrepreneur, le jeune malien va s’engager !

« Consommons le « made in Mali »

©Cajoucy mangue au supermarché

Sa première entreprise, Kalaman, une nouvelle solution de restauration mobile à Bamako réussi à s’imposer sur le marché. Plus tard, avec son associé Fatimata Dicko, ils vont mettre sur pied Cajoucy, la première start-up malienne qui met en place une chaine industrielle de valorisation de la pomme de cajou, en jus de fruit. A cette innovation, ils associent aussi la mangue, un fruit produit en grande quantité au Mali.

Conditionné en brique de 1L, Cajoucy est donc très apprécié des consommateurs maliens. Lauréat du prix de l’entrepreneuriat de la diaspora 2020, la jeune start-up a levé plus de 100 millions de F CFA.

Si la détermination et la passion pour les jus de fruits frais ont été la clé de succès de Kassim, ce dernier dit avoir rencontré beaucoup de difficultés. « Comme tout entrepreneur, j’ai rencontré des difficultés, qu’elles soient administratives, mais aussi des difficultés de pénétration sur le marché par manque de compétitivité, la méfiance vis-à-vis des produits locaux, le maintien de l’approvisionnement en matières et enfin la variabilité des prix des matières premières. »

Cependant, son ambition, d’être un leader national sur la fabrication de nectar de fruits en carton de 1L, l’a encore plus motivé.  Aujourd’hui Kassim Sidibe est un exemple pour tous ceux qui aspirent à créer une entreprise innovante qui valorise les produits locaux, qui fait rayonner le « Made in Africa » !

Le suivre sur LinkedIn.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: