Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess StoriesTogo

Portrait entrepreneur : Ayité Ajavon, fondateur et promoteur des bouillons culinaires naturels, Africube

Il s’est donné comme mission d’offrir aux consommateurs des produits plus sains. Promoteur des bouillons culinaires Africube, l’alternative saine et africaine aux cubes synthétiques importés, son objectif est de reconquérir notre gastronomie qui a été longtemps polluée par des « exhausteurs» de goût artificiels ; redécouvrir nos propres épices, nos condiments, ceux que nos grand-mères, arrières grand-mères utilisaient pour les remettre au goût du jour aujourd’hui, d’où la formule qu’il utilise : « la reconquête du bon goût de chez nous ! ». Portrait d’Ayité Ajavon, l’entrepreneur togolais qui veut offrir des produits sains à la consommation tout en créant des emplois.

Africube, le seul bouillon culinaire 100 % naturel !  

Ce n’est un secret pour personne, de nombreuses variétés de bouillons culinaires généralement appelés « cubes », présents dans nos marchés sont nuisibles à la santé. Faute de substitut, les populations continuent de les utiliser. Pour permettre au Togolais et au reste du monde de manger sainement, la société AHOUENOU Sarl de l’entrepreneur Ayité Ajavon met en place un bouillon culinaire 100 % naturel, sans additifs, sans colorants, sans Glutamate et sans arômes artificiels, dénommé Africube.

« Les gens consomment les bouillons chimiques pour régler une équation économique tout simplement. Donc, pour 25 F CFA, vous avez un cube chimique qui donne l’illusion du goût. Je me suis dit, on va revaloriser nos condiments, nos épices, mettre les bonnes choses de chez nous dans un emballage pratique au même prix », déclare Ayité dans une interview accordée à BBC.

Africube se veut donc une alternative saine et naturelle aux bouillons culinaires présents sur les marchés africains, et qui contiennent dans la plupart des cas des additifs chimiques nocifs pour la santé des consommateurs. Ayité Ajavon met un point d’honneur à utiliser des épices, dont la moutarde de néré, produits au Togo et transformés par des groupements de femmes, à l’instar du groupement Lidaw basé à Adjengré, une localité située à 300 km de Lomé, la capitale togolaise.

Créée en 2016, AHOUENOU Sarl veut valoriser les épices locales (la moutarde de néré, les oignons, le poivre noir, muscade, gingembre, etc.), tout en aidant la population à manger sainement. Tout le processus de transformation d’Africube est fait au Togo. Certifiée selon les normes d’hygiène, Africube est exportée et vendue dans plusieurs pays africains (Togo, Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Mali, Ghana) ainsi qu’en France et au Canada.

Le parcours de l’entrepreneur

Comme celui de nombreux entrepreneurs, le parcours d’Ayité Ajavon, ce père de cinq enfants a été difficile. Mais grâce à sa détermination, son dynamisme, il a tenu bon. « L’entrepreneuriat, c’est une solution pour certaines personnes, mais pas tout le monde. Donc il faut avoir cette vocation, il faut avoir la niaque, il faut oser, il faut aller défoncer les portes. Il ne faut pas avoir peur de commencer du bas. Il ne faut pas avoir peur de l’échec, avoir la détermination. Moi plusieurs fois, j’ai voulu arrêter cette aventure parce que c’est très difficile et c’est pour ça que je ne veux pas qu’on vende du rêve en faisant croire que c’est facile, que c’est de l’argent facile et rapide », dit celui qui a passé une dizaine d’années dans le secteur bancaire en France.

« Je n’ai jamais su ce que j’allais faire de ma vie, l’entrepreneuriat m’est plutôt tombé dessus… »

Né en France, Ayité Ajavon a toujours voulu être journaliste. Après son Bac, il ne pourra malheureusement pas réaliser son rêve, car l’école de journaliste coûtait « cher », selon ses dires. Homme-sandwich dans les rues de New York où il a passé dix années et a appris l’anglais dans le tas et l’endurance dans les rues, Ayité a aussi été promoteur culturel, technicien dans l’informatique et a également fait carrière dans le secteur bancaire en France. Après toutes ces années loin de chez lui, il décide de rentrer dans son pays natal, le Togo, et créer sa société AHOUENOU Sarl.

Tout commence donc dans la maison familiale, une ancienne bâtisse où il a passé ses 3 premières années avant de repartir en France et où il est resté jusqu’à l’université. Il la reprend alors qu’elle était en location et la transforme alors en son entreprise. Quand il lance son projet Africube, il ne reçoit aucun soutien des siens. « Beaucoup étaient dubitatifs, ils pensaient que ça allait vraiment être un petit truc que j’allais faire et repartir. Personne n’a vraiment cru au sérieux de cette histoire, qu’Ayité revient au Togo pour produire un bouillon de cuisine togolais naturel fabriqué à base d’épices, ils ne me connaissaient pas du tout comme quelqu’un qui est dans la gastronomie ou dans l’agroalimentaire. Je suis du domaine de la banque, de l’informatique, donc personne n’a vraiment compris. Ils pensaient que ça allait être une espèce de passe-temps. » Mais pour avoir cru lui-même à son projet, il est aujourd’hui le meilleur dans ce domaine.

Quand on lui pose la question de savoir si l’entrepreneuriat fait partie de son ADN, Ayité répond : « Pas du tout ». « Quand j’ai commencé Africube pour moi, ce n’était pas de l’entrepreneuriat. Je n’étais pas encore dans cet écosystème entrepreneurial qu’on connaît aujourd’hui en Afrique. Donc je n’ai jamais vraiment su ce que j’allais faire de ma vie, donc ça m’est plutôt tombé dessus. Même s’il est vrai que mon séjour aux États-Unis m’a permis de façonner cet esprit-là dans ce qu’on appelle la débrouillardise qu’on apprend dans les rues de New York. »

Il y a quelques semaines, la marque AFRICUBE, portée par la société AHOENOU sarl, a remporté le « Prix du Public »,aux 4e Awards de la Marque OAPI. Une catégorie s’adressant aux entreprises dont « la marque est fortement distinctive et s’impose dans le quotidien des populations locales par la qualité des produits. »

Le suivre sur ses réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: