Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait de Kasiho Mushagalusa, l’étudiant qui a conçu un incubateur d’œuf, grâce à l‘énergie solaire !

Ne dit-on pas que l’Afrique a un incroyable talent ? Le jeune congolais Kasiho Mushagalusa Emmanuel l’a encore démontré à travers la conception d’un incubateur d’œuf qu’il a baptisé TOOYEKA.

Nous sommes en 2022 quand Kasiho Mushagalusa Emmanuel, à l’époque étudiant en Master 2 en électromécanique à la faculté polytechnique de l’Université de Lubumbashi (UNILU), présente un incubateur d’œufs automatique pouvant fonctionner avec l’énergie solaire ou l’énergie électrique qu’il a conçu. 

Copyright-incubateur Kasiho

Plutôt bien accueilli, le résultat de son travail a été publié mardi 11 octobre 2022 sur la page Twitter de UNILU. Il est à relever  que l’incubateur conçu par Kasiho Mushagalusa a cette particularité qu’il peut fonctionner avec l’énergie solaire ou même l’énergie électrique. Et peut contenir 60 œufs, pour le plus petit, et 360 œufs pour le plus grand.

Baptisé TOOYEKA, qui signifie « éclore » en langue nationale de Tshiluba, cette innovation technologique vient révolutionner l’idée qu’on avait déjà de cet appareil destiné à couver des œufs fécondés et ainsi obtenir des poussins. 

L’objectif de TOOYEKA 

En mettant sur pied Tooyeka, Kasiho Mushagalusa Emmanuel avait pour but d’augmenter la production nationale de la volaille, créer des unités de production de la volaille sur l’étendue du pays, réduire la quantité de volaille importée et de motiver les jeunes dans l‘élevage de la volaille.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: