EntreprisesLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsStartupsSuccess Stories
A la Une

Maria Zaloumis, d’infirmière à productrice de tomates

Elle est jeune, belle, intelligente mais n’a pas peur de se salir les mains dans un champ de tomates ou encore dans une ferme. Maria Zaloumis, est la CEO de Tuzini Farms. Comment en est-elle arrivée là ?

Plus connue sous le nom de Zedfarmer, Maria Zaloumis, entreprend depuis quelques années. Mais avant de rejoindre le secteur de l’agriculture qui semble bien lui sourire, Maria a été par le passé une infirmière en Australie. 

Elle a quitté son travail pour s’occuper de son père malade, resté en Zambie. Une fois dans sa Zambie natale, cette infirmière, spécialisée en cardiologie, a eu du mal à trouver un emploi, les hôpitaux locaux la trouvant trop qualifiée. Pendant 06 mois environ, elle est restée sans emploi.

© Copyright – Quand l’Afrique Entreprend – Maria Zaloumis

Le déclic, la naissance de Tuzini Farms

Passionnée par l’agriculture, puisqu’elle a grandi dans une famille d’agriculteurs et qui possède même quelques hectares de terrain, Maria décide de se prendre en main et reprendre une partie de la ferme familiale pour en faire une entité commerciale. C’est la naissance de Tuzini Farms. Alors qu’elle a commencé en 2016 avec un demi-hectare. Elle y cultive de la tomate. Et au fil des années, Maria a réussi à étendre son travail sur 13 hectares. Une superficie qui lui permet de récolter en moyenne 250 caisses de tomates par jour qu’elle commercialise sur les marchés locaux et via les grands distributeurs comme Freshmark. Son entreprise Tuzini Farms a créé plus de 60 emplois directs et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 2 millions USD.

ZedFarmer  ne se limite pas qu’à la culture de la tomate

En effet, ayant eu du succès avec la tomate, Maria s’est aussi spécialisée dans la production des semis, l’élevage du bétail, une marque d’engrais chimique ainsi que la production d’oignons et autres légumes. 

Malgré ses multiples succès, la ZedFarmer garde les pieds sur terre. Elle reconnaît l’importance de se préparer à l’échec dans toute aventure entrepreneuriale, et admet avoir fait beaucoup d’erreurs à ses débuts. « Je me souviens qu’il y a quelques années, lorsque le prix des tomates a chuté et que je ne pouvais pas payer mes travailleurs, ce fut un coup dur qui m’a poussé à emprunter de l’argent. Ce fut un moment douloureux, mais je me suis relevée […] Lorsque vous échouez, ne pensez pas à abandonner », confiait-elle lors d’une interview à un média local.

© Copyright – Quand l’Afrique Entreprend.jpeg

Parce que la terre ne trahit jamais !

Maria n’a pas eu peur de franchir le pas. Malgré ses diplômes qui n’avaient surtout rien avoir avec l’agriculture, la jeune femme a osé, elle a pris des risques, a cru en elle et a fait ce que tout bon entrepreneur est censé faire : persévérer. 

Aujourd’hui, Tuzini Farms et Maria Zaloumis remportent plusieurs récompenses. Elle a été nommée « présidente de l’Union nationale des agriculteurs de Zambie pour la filière fruits et légumes », elle est aussi « ambassadrice de l’African Pride Insurance », un service d’assurance en Zambie. La titulaire d’une licence en sciences infirmières de l’Université catholique australienne, ne regrette pas cette reconversion professionnelle forcée. Mais se félicite plutôt de la force dont elle fait montre. « Je n’ai plus beaucoup de temps pour autre chose mais l’agriculture est devenue ma passion, quelque chose que j’aime tant faire que je ne le considère plus comme un travail. »

Zedfarmer, agricultrice commerciale et PDG des fermes TUZINI, est une mère à féliciter.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: