Crédit photo : New du Camer.
Ces fonds serviront entre autres à améliorer les infrastructures scolaires, renforcer la formation des enseignants, développer l’enseignement technique et professionnel, etc.
Au cours d’une entrevue avec le Premier ministre Joseph Dion Ngute, le lundi 9 septembre, Audrey Azoulay, la directrice générale de l’UNESCO, a annoncé un financement de plus de 26 milliards de F CFA pour renforcer les systèmes éducatifs au Cameroun.
« Je suis très heureuse d’annoncer que l’Unesco a été sélectionnée comme partenaire de mise en œuvre de la réforme éducative du pays avec une contribution de 44,5 millions de dollars (environ 26,4 milliards de F CFA) financée par le Partenariat mondial pour l’éducation. Nous allons accompagner le renouvellement des contenus curriculaires pour qu’ils soient plus inclusifs et mieux », a déclaré la dirigeante.
Et de souligner que ce programme va permettre à l’institution dont elle a la charge d’intensifier son action pour l’éducation dans le pays avec ses partenaires, notamment le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), qui appuie la formation de plus de 15 000 enseignants et 30 000 directeurs d’école.
Pour cette aide financière de l’UNESCO, les deux parties collaboreront afin de déterminer les priorités et de mettre en place les projets. Selon Laura Frigenti, directrice générale du Partenariat mondial pour l’éducation, la représentation locale du Fonds onusien pour l’enfance (Unicef) a annoncé dans un communiqué que cette enveloppe peut être étendue à 18,75 millions de dollars supplémentaires, soit 11,1 milliards de F CFA. Cela vise à stimuler le secteur de l’éducation du pays, qui est encore sous-financé jusqu’à présent.
Il convient de souligner que le gouvernement camerounais a encore du mal à respecter les normes internationales établies par l’UNESCO concernant les dépenses publiques consacrées à l’éducation. D’après les règles de cet organisme international, les États membres doivent allouer au moins 20 % de leur budget annuel à l’éducation. Selon le rapport d’analyse récent de l’annuaire statistique du secteur de l’éducation et de la formation au Cameroun, réalisé par l’Institut national de la statistique (INS), l’augmentation des effectifs est en contradiction avec le budget alloué à ce domaine.
Par exemple, le statisticien montre que nous sommes passés de 7,078 millions d’élèves/apprenants/étudiants en 2019 à 8,050 millions en 2022, ce qui représente une augmentation de 972 000 élèves en 4 ans (+13,7%). Cependant, la part du budget a plutôt connu une baisse pendant la période examinée, malgré l’augmentation observée en 2021 après le Covid-19.
En 2022, le budget national de l’éducation a atteint 926 milliards de Fcfa, ce qui représente 18,27 % du budget de l’État (voté à 6 080,4 milliards de F CFA), en diminution de 1,16 % par rapport aux 19,43 % du budget alloué en 2021. En 2020, ces dépenses étaient de 18,99 % et en 2019, de 18,74 % respectivement.
Danielle N.