CamerounEntreprisesSuccess Stories

Les Camerounais ont consommé 2 milliards de carburant à la pompe !

Malgré l’incendie tragique du 31 mai 2019 qui a ravagé la quasi-totalité des installations de la Sonara, la Société Nationale de Raffinage du Cameroun a affiché un résultat positif en 2021. En effet, la société à capitaux publics a réalisé un chiffre d’affaires de 460 milliards contre 153 milliards l’année précédente. Dans cet article, nous vous dressons le portrait de cette entreprise qui a contribué à tirer vers le haut des entreprises modernes avec une capitalisation de 3,1 % au relèvement du chiffre d’affaires global des entreprises en 2021.

Un rebond après le désastre

Après l’incendie qui a ravagé son usine de raffinage en mai 2019, la SONARA, créée en 1973 et inaugurée en 1981, a vu réduire ses capacités opérationnelles, limitant ses actions à la seule vente du carburant. Enregistrant une baisse de ses ventes en 2020, cette entreprise publique a noté un rebond de croissance vigoureux de 199 % l’année d’après. La Sonara a ainsi terminé l’année 2021 avec un chiffre d’affaires de 460 milliards, contre 153 milliards l’année d’avant, soit une hausse de 66 % en valeur relative, selon les chiffres consolidés publiés lors de son assemblée générale en juin 2022.

En plus, la Sonara a enregistré un résultat net positif après impôts de 78,99 milliards en 2021, après des pertes enregistrées en 2019 et 2020, respectivement de 107,3 milliards et de 10 milliards de F CFA, selon les données de la Commission technique de réhabilitation (CTR) des entreprises du secteur public et parapublic du ministère des Finances.

Soulignons tout de même que le rebond du raffineur public s’explique par le coup de pouce de son principal actionnaire : l’État (actionnaire majoritaire avec 96 % des parts), qui, en 2020, pour permettre la restructuration de la dette de la Sonara a mis en place certaines mesures. Il s’agit de l’octroi au raffineur public de la couverture de 80 % des importations des produits pétroliers avec une marge fixe de 16 F CFA par litre et l’élaboration d’une nouvelle structure des prix des produits pétroliers intégrant une ligne « soutien à la raffinerie », afin d’assurer à l’entreprise une marge supplémentaire minimale de 47,88 F CFA par litre en vue de couvrir ses charges. 

Selon la CTR, le Cameroun a consommé 1,86 milliard de litres de produits blancs (super, gasoil, pétrole lampant) en 2020. En intégrant le fait que les besoins augmentent chaque année de plus ou moins 5 %, on approche les 2 milliards de litre de produits blancs consommés en 2021.

Il faut également souligner que l’assouplissement des mesures d’endiguement de la Covid-19, a favorisé la reprise des échanges internationaux de biens et services, avec à la clé une hausse des ventes à l’exportation en 2021.

Moderniser l’usine de la SONARA

Les autorités camerounaises envisagent de moderniser, réhabiliter et restructurer l’unique raffinerie du Cameroun victime d’un incendie en 2019. Les travaux à effectuer consisteront, avait-on appris en 2022, non seulement en la reconstruction des unités détruites, mais également en l’installation d’un hydrocraqueur qui permettra de raffiner le fioul lourd du Cameroun et éventuellement celui de certains pays voisins de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Les travaux attendus seront donc faits dans la configuration finale du projet « Sonara 2010 ».

Moderniser l’usine de raffinerie de la Sonara va donc permettre au Cameroun de tirer davantage de valeur ajoutée de sa production pétrolière et réduire ses pertes en subvention de produits pétroliers à la pompe.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: