Actualité
A la Une

Les 2 événements majeurs qui ont marqué l’actualité économique africaine en 2024

Crédit photo-Forbes Afrique.

L’actualité économique de l’année 2024 a été considérable. De l’ouverture de la raffinerie Dangote au Nigeria, en passant par le financement des pays en développement pour lutter contre les effets du changement climatique, ces événements montrent bien les dynamiques économiques en cours sur le continent africain. L’équipe de The Africa Business Index vous détaille ces événements majeurs qui ont façonné l’actualité économique africaine en 2024.

  1. Inauguration de la raffinerie de Dangote au Nigeria

lundi 22 mai, une cérémonie en grande pompe a eu lieu pour l’inauguration de la méga raffinerie du groupe Dangote, dans la zone franche de Lekki, en grande périphérie de Lagos, la capitale économique du pays. Cette installation prévue pour sortir 650 000 barils par jour, construite sur des terres marécageuses, vise à mettre fin à la dépendance du Nigeria aux importations de carburant.

D’une valeur de 20 milliards de dollars, elle produit désormais du diesel, du carburant d’aviation et de l’essence. Près d’un an après son démarrage, la raffinerie de Dangote a commencé à exporter de l’essence vers des pays voisins comme le Cameroun, avec un premier envoi de 60 000 tonnes.

Cependant, elle doit faire face à d’importants défis. Depuis des mois, Aliko Dangote, dénonce énergiquement une « mafia pétrolière » qu’il accuse de saboter ses ambitions en favorisant les importations de produits bon marché au détriment de sa production locale.

Des partenariats pour écouler son pétrole raffiné

Les activités de la mégaraffinerie d’Aliko Dangote, décollent progressivement. Le groupe a annoncé lundi 30 décembre, un partenariat commercial avec Ardova PLC, un acteur majeur du secteur nigérian de la distribution de produits pétroliers, qui possède près de 700 stations-services à travers le pays. En signant ce partenariat, Ardova PLC, espère « garantir un approvisionnement [en carburant, NDLR.] Régulier et à un prix abordable » à ses clients.

Dans le futur, l’entreprise nigériane aspire à exporter plus de la moitié de son produit dans la sous-région tout en veillant à répondre aux exigences du marché local. Pour les fêtes de fin d’année, Aliko Dangote s’est associé avec MRS Oil Nigeria PLC pour proposer un prix à la pompe réduit et plafonné à 935 nairas le litre dans les stations-service de la compagnie, dont l’actionnaire majoritaire n’est autre que son demi-frère Sayyu Dantata.

  • COP29: le monde approuve 300 milliards de dollars de financements climatiques annuels pour les pays en développement

Après deux semaines d’intenses négociations en novembre dernier, les délégués à la COP29, officiellement la 29e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ont convenu de fournir 300 milliards de dollars par an, à la lutte mondiale contre le changement climatique, avec un objectif global de financement climatique devant atteindre « au moins 1.300 milliards de dollars d’ici à 2035 ».

Les pays se sont également mis d’accord sur les règles d’un marché mondial du carbone soutenu par les Nations Unies. Ce marché facilitera l’échange de crédits carbone, incitant les pays à réduire leurs émissions et à investir dans des projets respectueux du climat.

Les pays en développement, qui avaient demandé une aide de plus de 1.000 milliards de dollars, ont qualifié l’accord d’« insulte » et ont affirmé qu’il ne leur donne pas les ressources vitales dont ils ont besoin pour s’attaquer véritablement aux complexités de la crise climatique.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: