Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Le président de l’Angola, João Lourenço, désigné lauréat du Super Prix Grand Bâtisseur – Trophée Babacar NDIAYE 2025

Cette prestigieuse récompense honore son leadership et sa contribution à d’importants projets d’infrastructure de transport en Angola.

Mercredi dernier à Abidjan, a eu lieu, la cérémonie officielle trophées « Africa Road Builders ». Celle-ci a été marquée par la remise effective du super prix 2025 « Grand Bâtisseur – Trophée Babacar Ndiaye », décerné au président de l’Angola, João Lourenço pour sa contribution à d’importants projets d’infrastructure de transport en Angola.

Le prix avait été annoncé en avril dernier à Dubaï, en reconnaissance des efforts du président Lourenço dans la mise en œuvre de projets structurants tels : le corridor de Lobito, qui constitue un axe ferroviaire régional stratégique entre la Zambie, l’Angola et la République démocratique du Congo ; la construction du nouvel aéroport António Agostinho Neto ; l’extension du réseau routier national ; et le lancement du projet de métro léger de Luanda.

« Le prix vise à mettre à l’honneur les bâtisseurs de routes, les visionnaires du transport et les créateurs d’avenir pour l’Afrique », a déclaré Barthélémy Kouamé, commissaire général de Africa Road Builders.

Maimounatou Ndiaye Diop, spécialiste principale en infrastructure à la Banque, a rendu hommage à Babacar Ndiaye, ancien président du Groupe de la BAD (1985-1995), pour sa vision juste sur les infrastructures, un des leviers de développement du continent. Elle a également mis en avant l’action de l’actuel président du Groupe de la Banque, Akinwumi Adesina, en particulier la stratégie des « High 5 », les priorités opérationnelles lancées sous son égide qui « ont permis de construire ou de réhabiliter plus de 20 000 kilomètres de routes ».

Un « prix spécial Grand bâtisseur » a été décerné au président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, et au président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, pour son action transformatrice dans le domaine des infrastructures de transport et de connectivité.

A noter que la 10ᵉ édition de ce trophée organisé par Acturoutes et le réseau Médias pour les Infrastructures et la Finance en Afrique (MIFA) a également récompensé plusieurs acteurs publics et privés engagés dans le secteur des infrastructures routières.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: