La Banque mondiale va prêter 92,2 millions $ au Tchad pour soutenir sa transformation numérique
Crédit photo : TV5MONDE Info
Selon un communiqué publié le mercredi 25 septembre, Un prêt de l’Association Internationale de Développement (IDA) de 92,2 millions de dollars a été approuvé par la Banque mondiale pour étendre l’accès à une connectivité haut débit abordable et résiliente dans des zones spécifiques et faciliter la fourniture de certains services publics numériques au Tchad.
Le Tchad recevra un prêt de 92,2 millions $ de l’Association internationale de développement (IDA) afin de soutenir la réalisation du Projet de transformation numérique. Un don approuvé par la Banque mondiale.
Le projet, d’une durée de cinq ans, a pour objectif principal de permettre à plus de 4,5 millions de personnes dans les zones rurales d’accéder au haut débit. La mise en œuvre de certaines plateformes publiques numériques et leur adoption par plus de 2 millions de personnes devraient également être soutenues par l’initiative. En outre, environ 40 000 individus bénéficieront directement de formations en ligne.
« L’économie du pays bénéficiera non seulement d’une mobilisation accrue des investissements privés dans le secteur numérique, mais aussi de programmes de formation aux compétences numériques qui faciliteront l’utilisation productive de l’Internet et renforceront l’employabilité des jeunes », a déclaré Rasit Pertev, représentant résident de la Banque mondiale au Tchad.
Selon M. Pertev, ce projet s’inscrit dans un contexte où le Tchad présente un retard considérable en termes de pénétration et d’accès à Internet. Selon DataReportal (janvier 2024), le taux de pénétration dans le pays est de 22,5 %, tandis que la téléphonie mobile représente 70,4 % pour 18,56 millions d’habitants.
De plus, le Tchad est classé 47e sur 47 pays africains dans l’indice de développement des TIC 2024 de l’Union internationale des télécommunications (UIT), avec un score de 21,3 sur 100. En outre, le Tchad est classé par l’Organisation des Nations unies (ONU) dans la catégorie des pays ayant un faible indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI), ce qui témoigne de lacunes significatives en matière d’infrastructure numérique, de services en ligne et de développement du capital humain, qui requièrent une attention immédiate. Avec un EGDI de 0,1785 sur 1, le pays se situe à la 189e place sur 193.
Il convient de souligner que l’International Development Association (IDA) est une filiale de la Banque mondiale fondée en 1960 dans le but de soutenir les pays les plus défavorisés. Son offre consiste en des dons et des prêts à faible ou nul intérêt afin de financer des projets qui visent à encourager la croissance économique, diminuer la pauvreté et améliorer les conditions de vie. L’IDA apporte son soutien à 76 pays, dont 39 en Afrique, avec un impact sur environ 1,6 milliard de personnes. Elle a appuyé le développement dans 113 pays depuis sa fondation, avec un engagement annuel moyen de 21 milliards de dollars, dont 61 % pour l’Afrique.
Danielle N.