Gabon : l’exportation de manganèse brut interdite à partir de 2029

Crédit photo-Sacem
Le gouvernement gabonais a annoncé qu’à compter de 2029, l’exportation de manganèse à l’état brut sera strictement interdite. Cette décision s’inscrit dans une stratégie visant à stimuler la transformation locale des ressources minières, à créer de la valeur ajoutée sur le territoire national et à renforcer l’industrialisation du pays.
vendredi 30 mai, au cours du conseil des ministres, le nouveau Président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema a ordonné « l’interdiction formelle (…) à compter du 1er janvier 2029, de l’exportation du manganèse brut, ressource stratégique dont le Gabon est le deuxième producteur mondial », selon un communiqué du gouvernement publié samedi matin.
En interdisant l’export brut, les autorités entendent encourager les investissements dans des unités de transformation sur place, notamment pour la production de ferroalliages. « Une politique industrielle ambitieuse, axée sur la transformation locale des matières premières, la montée en compétence de la main-d’œuvre nationale, la maîtrise des chaînes de valeur technologique et la consolidation des recettes fiscales », selon ledit communiqué.
Le Président Brice Oligui Nguema a précisé qu’une période de transition de trois ans sera accordée aux opérateurs du secteur pour procéder aux investissements requis. Selon le communiqué, il « s’agira notamment de créer un fonds d’investissement public-privé dédié à la transformation industrielle du manganèse ».
Il a également été décidé, dans la même logique d’industrialisation, de « l’interdiction, à compter du 1er janvier 2027, de l’importation de poulet de chair », afin de développer la production avicole nationale.
Ces mesures ont pour objectif de rompre avec le modèle d’« économie de rente » qui a longtemps prévalu au Gabon, sans pour autant empêcher qu’aujourd’hui encore, plus d’un tiers de la population vive sous le seuil de pauvreté et qu’une personne sur dix soit touchée par l’insécurité alimentaire.
Danielle N.